Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de violette ...
2 février 2014

La cascade de Castandet ... l'eau y file à une vitesse vertigineuse.

Cet après-midi, j'ai décidé de tester mon pied d'appareil photo en allant faire des pauses longues sur la cascade de Castandet. Vous la connaissez peut-être. Mais si ce n'est pas le cas, oui, vous avez bien lu, nous avons une cascade chez nous ! Elle se trouve entre Castandet et Mios, au niveau du premier pont. C'est Aymeri mon prof de photo, qui me l'a faite découvrir il y a trois ans, à l'occasion d'un atelier photo où justement il nous apprenait à régler nos appareils pour photographier le mouvement de ce qui bouge. L'eau qui coule, c'est un bon sujet pour ça !

Il y a seulement quinze ans, j'aurais dit que j'ai gaspillé de la pellicule pour arriver à mes fins ! Maintenant, avec le numérique, c'est le pied ... et justement avec celui de mon appareil ce fut vraiment le cas ! Le problème avec les pauses longues, c'est qu'il est difficile, sans un filtre foncé, de ne pas surexposer les photos, ça demande un réglage minutieux ... et je ne suis pas très patiente. J'ai donc beaucoup compté sur le logiciel de retouche des lumières pour vous présenter des photos convenables ...

Commençons par la star du lieu, la cascade, d'abord en pause normale, et puis en pause longue, vous voyez la différence ?

P1190841e

P1190846e

Sur les cinq photos suivantes, j'ai essayé de donner l'impression du mouvement de l'eau autour des troncs d'arbres immergés et des morceaux de bois.

P1190838e   P1190837e

P1190836e

P1190835e

P1190856e

Cette mousse un peu plus bas était intéressante. On voit qu'elle ne bougeait pratiquement pas, alors que l'eau s'engoufrait dessous à très grande vitesse.

P1190805e

Au moment de partir, le soleil s'est réveillé et m'a offert ce bouquet final ... sans doute à cause de gouttelettes d'eau qui s'étaient posées sur mon objectif. Cette photo n'est pas une merveille en soi, et sans ces tâches de couleur je l'aurais ignorée parce qu'elle est "cramée", mais finalement avec ce feu d'artifice dans les rayons du soleil, plus je la regarde, et plus je l'aime ...

P1190866e

Mais je ne vous quitterai pas sans vous montrer la photo suivante sur laquelle vous pourrez voir le capuchon d'un appareil photo qui a été gentiment accroché sur une branche d'arbre dans le chemin qui longe la cascade. Celui qui l'a trouvé a eu la gentillesse de le mettre là, bien en évidence, pour que le photographe étourdi qui l'a perdu puisse le retrouver. Alors si c'est l'un d'entre vous, vous savez ce qu'il vous reste à faire ... On ne le voit pas sur la photo, mais la marque est "Olympus".

P1190839e

Fin de la visite...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
"Ce n'est pas le marteau qui a rendu ces pierres si parfaites, mais l'eau, avec sa douceur, sa danse et sa chanson. Là où la dureté ne fait que détruire, la douceur parvient a sculpter." (Rabindranath Tagore ). Comme quoi, la douceur est bien là, ou on ne pense pas qu'elle si trouve...Guy
Répondre
le blog de violette ...
Publicité
Archives
le blog de violette ...
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 95 165
Publicité