Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de violette ...
2 mars 2014

Méli-mélo de photos récentes ... vous y trouverez peut-être votre bonheur !

Depuis quelque temps je ne fais pas mon boulot sérieusement ... c'est que je pensais ne pas avoir vraiment de choses intéressantes à vous montrer, parce que peu de photos chaque fois, mais finalement je me rends compte que mises bout à bout, toutes ces créations arrivent à faire un papier assez conséquent ! Mais je vous présente quand-même mes excuses pour vous avoir abandonnés depuis une semaine ...

Pour commencer, une photo du pont entre Castandet et le Caplane, entre Salles et Mios, sous lequel passe le Ruisseau du Jet, le bien nommé, parce que c'est à cet endroit-là que les eaux de deux ruisseaux, qui s'étaient rejoints un peu plus haut, dévalent à une allure vertigineuse le dénivellement du lieu. Je vous en avais déjà parlé il me semble. L'occasion de tester à nouveau les poses photos longues pour obtenir un lissé de l'eau. Munie d'un filtre polarisant qui a un peu réduit la lumière trop abondante provoquée par cette pratique, j'ai réussi tant bien que mal à obtenir un cliché intéressant ... mais vivement que je m'équipe en filtre gris, c'est LE matériel à utiliser pour ce cas de figure !

P1200653sepia

C'était le vendredi 21 février, et nous étions quatre photographes, Catherine, Aymeri, Christophe et moi, à arpenter les rives du Jet et à vadrouiller dans la forêt ... sans oublier la chienne Luna !

P1200682e

Et puis le 22 février, une aimable invitation de Julie et Sébastien, mon fils aîné, m'avait conduite à passer une soirée ciné à Pessac centre. L'église savamment éclairée m'avait littéralement subjuguée ... quel superbe monument lorsqu'on le voit la nuit sous cette éclairage, j'ai habité cette ville dans mes jeunes années et je n'avais jamais remarqué sa beauté. Et cerise sur le gâteau, une chose impensable pour moi, dans cette nuit des plus noire, les vitraux étaient éclairés de l'intérieur ! Une merveille d'ingéniosité. Un grand coup de chapeau au magicien qui a réussi cette prouesse !

P1200738d

Et puis le cours photo du 22 février, qui a réuni Colette, Aymeri, Bernard, Cyril et moi-même, et qui nous a appris encore des tas de choses sur les différents types d'éclairage et sur l'importance de la direction et de l'intensité de la lumière en photographie ... encore une occasion pour moi d'immortaliser quelques instants !

P1200761e    P1200748e

P1200757e

Et cette étonnante photo prise depuis la fenêtre de ma cuisine ... on dirait un arbre se découpant sur les pentes eneigées des Pyrénées ! Et pourtant, ce n'est que le reflet d'un arbre sur la vitre du haillon arrière de ma voiture, se découpant sur un groupe de nuages blancs traversant le ciel bleu ! C'était le 21 février ... entre deux averses ! la vitre était constellée de gouttes de pluie et la mise au point voulait se faire absolument sur elles, si bien que j'ai dû faire le point sur l'arbre réel avant de tourner mon appareil vers son reflet ... le résultat n'est pas transcendant mais il fait son petit effet ...

P1200736

Et encore le 27 février, cette photo insolite et un brin mystérieuse, prise alors que j'étais à l'arrêt devant un feu de chantier, sur la route nationale entre Beliet et Le Barp. La pluie venait de se mettre à tomber d'où mes essuis-glaces pas encore en fonctionnement, et des ouvriers taillaient les érables depuis une nacelle. La mise au point s'est faite sur le pare-brise et les gouttes d'eau, ce qui m'a beaucoup ennuyée sur le moment, mais qui ma foi, avec le recul, donne un certain charme à cette photo ...

P1200814d

Et Sara K'Lane, vous en avais-je déjà parlé ? Notre écrivaine lugosienne qui vient de sorti son premier roman et qui l'a dédicacé en avant-première à ses amis dans la soirée olizambienne (percussions) du 15 février ? Voilà qui est fait ! Et voici le lien pour vous procurer ce chef-d'oeuvre de fiction qui pourrait parfaitement, selon moi, être le scénario d'un prochain  film à grand succès ... affaire à suivre ! En attendant, Sarah, Carré de son vrai nom, a fait l'objet d'un article dans Sud-Ouest, rédigé par notre journaliste locale Hélène Arzéno, que je vous recommande de lire aussi sur le lien qui suit.

http://www.editions-pantheon.fr/sarah-k-lane/romans/respawn-les-ames-en-peril.html

http://www.sudouest.fr/2014/02/26/son-premier-roman-1473288-2980.php

P1200483eez

Et puis ces trois photos prises à l'église du vieux lugo, auxquelles je n'avais pas prêté attention à l'époque de leur création, le 12 mai 2012, et retrouvées hier par hasard dans mes fichiers. C'était lors d'une énième visite de ce site si mystérieux, que j'avais fait découvrir ce jour-là à mes amis Laurence et Fabrice. La croix en deux morceaux, et l'icone dans son alcôve. La couleur leur avait donné un aspect qui ne me plaisait pas, et leur passage hier en noir et blanc légèrement sépiatisée leur a rendu leur âme ...

DSCF7666e     DSCF7665e     DSCF7641ee - Copie - Copie

Le 27 février, comme chaque jeudi soir en rentrant de Belin et en m'approchant de Lugos, j'ai aperçu cette lueur orangée flotter au-dessus des pins, juste à gauche du village. Ce soir-là ma curiosité a pris le dessus, et me voilà partie faire un détour vers ce mystérieux endroit ... il s'agit du site de captage et de ré-acheminement du pétrole collecté sur la commune à l'aide des derricks disséminés ça et là et dont je vous montrerai un jour des photos. La société Vermillon qui exploite ce lieu a disposé des spots et un éclairage très intense pour illuminer le secteur, sans doute dans un souci de sécurité. Mystère éclairci par la même occasion ...

P1200824e   P1200821e

Le 5 février, mes pas m'ont conduits à nouveau vers l'église de Mons, et plus particulièrement vers sa source miraculeuse, qui dit-on soigne les yeux. Ce jour-là j'ai découvert à ma grande surprise, plantées ça et là, de petites croix improvisées faites de morceaux de bois, de bouts de ficelle et de mouchoirs. La légende veut en effet que l'on mouille son mouchoir d'eau de la source et qu'on s'en frotte les yeux. Une procession de pélerins venait sans doute de passer par là ... et ce fut l'occasion pour moi de prendre quelques photos de cette source plus originales que d'habitude !

P1190994e     P1190988e     P1190987e

Et pour finir, un petit aperçu de l'atelier photo d'hier matin qui a réuni, autour d'Aymeri, Annie, Bernard et moi-même, et où l'on a pu découvrir ou approfondir nos connaissances dans l'utilisation d'un logiciel gratuit de traitement photographique, Gimp, qui, dans le prolongement d'un autre logiciel gratuit que nous utilisons habituellement, Faststone viewer, permet des créations artistiques très originales. Et c'est les photos de Bernard prises lors de l'atelier précédent qui ont servi de support au cours. Avec ce prof qui se multiplie ... on devrait très vite faire des progrès en photo !

P1200850r

(http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/creation_graphique/fiches/5245.html)

(http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055323-faststone-image-viewer)

 Je vous quitte enfin en vous souhaitant une bonne journée, vous mes lecteurs que je sais assidus ... la prochaine fois j'attendrai moins longtemps avant de poster quelques photos ... j'ai bien passé trois heures à réaliser cette compilation ... alors que dehors le soleil brille et que j'aurais mieux fait de partir en safari photo !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de violette ...
Publicité
Archives
le blog de violette ...
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 95 155
Publicité