Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de violette ...
18 avril 2014

Suzanne et la pierre magique... ou quand Eyre d'Envol cuisine camerounais !

Au centre socio-culturel Eyre d'Envol de Salles samedi dernier, Julie l'animatrice avait programmé un atelier "cuisine du monde", et ce matin-là le Cameroun était à l'honneur. Le chef-cuisto c'était Suzanne, de Lugos. Sous ses ordres, une bonne quinzaine de cuisiniers amateurs de toutes générations se sont affairés autour des fourneaux pour préparer leur repas de midi. Plusieurs photographes de l'atelier Matuvu, Aymeri en tête, mitraillaient les opérations ... ils n'en ont pas perdu une miette ! Et voilà mes photos à moi, pas toujours bien nettes ou bien éclairées, mais prises dans le feu de l'action !

Au-delà de l'atmosphère de partage et d'amitié qui émanait de cette joyeuse troupe, et qui je l'espère se retrouve dans mes images, je me souviendrai toujours de ma surprise à l'arrivée de Suzanne, portant dans ses mains une pierre plate et un gros caillou. Plus tard je vis qu'elle utilisait ces deux objets comme instruments rudimentaires pour écraser ses graines à épices ... un mortier et un pilon bien écologiques ! "Au Cameroun, m'a-t'elle dit, les femmes s'assoient par terre, les jambes écartées et tendues, et posent la pierre devant elles. Elles ont ainsi plus de force pour faire glisser le caillou sur les graines sans que la pierre plate ne bouge". Et ça m'a inspirée ... moi qui cherchais depuis des lustres dans les vide-greniers un ustensile de cuisine pour piler mes épices, je me rends compte que je peux trouver mon bonheur tout simplement dans la nature, il suffit de chercher les deux cailloux qui vont bien ! J'espère vous avoir convaincus vous aussi ...

P1220488z    P1220554z

P1220475e    P1220484e

P1220496e

P1220505e    P1220516er

P1220479z    P1220481d

P1220492z 

P1220524e    P1220526e

P1220529e    P1220559e

    P1220541e    P1220530e

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de violette ...
Publicité
Archives
le blog de violette ...
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 95 023
Publicité