Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de violette ...
2 juillet 2014

Pour faire des photos au lavoir ... surtout ne rien oublier, le temps est à la pluie !

Oui, il ne faut rien oublier quand on part à l'aventure à bicyclette, faire des photos d'insectes. Ce matin, après avoir pris ma baguette à la boulangerie lugosienne, mon véhicule m'a portée vers le lavoir, où malgré le ciel menaçant, quelques insectes squattaient les plantes du ruisseau qui le traverse.

Ce qu'il faut toujours laisser dans dans son panier du vélo, c'est une poche congélation, pour récolter la menthe et le serpolet qui poussent à l'état sauvage le long des routes ou des ruisseaux, une petite paire de ciseaux pour les couper, une poche plastique de super-marché pour on ne sait quoi ... mais ça peut toujours servir, un paquet de kleenex ... ça vous comprenez pourquoi ..., un kway, et enfin un couteau suisse ... pour se défendre en cas d'attaque de sanglier !

Au bout de 45 minutes de photos au milieu des hautes herbes le long du ruisseau, j'ai été chassée par les nuages sombres qui s'étaient finalement crevés. Je suis donc rentrée chez moi après avoir utilisé la poche congélation pour protéger mon appareil photo de la pluie, et emballé ma baguette dans la poche plastique pour éviter de manger du pain à l'eau ... voyez, on n'est jamais trop  prudent ... mais comme j'avais oublié le kway, je suis arrivée à la maison trempée comme une soupe !

Malgré le manque de soleil, j'ai quand-même pu faire quelques photos que voici. Tout d'abord une vue du site du lavoir, un joli coin de verdure ma foi !

P1270305yes

Mon copain wikipédia, wiki pour les intimes, me dit que le papillon suivant est un tircis : "Le Tircis est un lépidoptère appartenant à la famille des Nymphalidae, à la sous-famille des Satyrinae et au genre Pararge" ... vous m'en direz tant ! Pour nous ça sera juste un petit papillon marron qui ne paye pas de mine, mais qui posé sur cette menthe m'a permis de faire coup double dans le duveteux !

P1270291e

Bon, je vais me la péter et faire mon entomologiste, cet insecte bleu est un Hoplia caerulea ... pas farouche, mais plus facile à photographier de dos que de face, un grand timide sans doute !

P1270300e

Sur la première photo qui suit, cherchez l'insecte ! Il n'est pa bien gros mais il m'a séduit tout de même ! Et sur la seconde, en dessous de la libellule bleue, j'ai découvert à l'écran une coccinelle jaune à carrés noirs qui m'a fait penser à un drapeau de rallie ! La nature est surprenante parfois ! Dommage que je ne l'ai pas remaqué sur place, je me serais fait un plaisir de le photographier en gros plan !

P1270228yes    P1270256yes  

Zieutez donc cette grande libellule jaune et noire, une cordulégastre annelée me dira plus tard mon ami wiki. Elle s'est laissée approcher d'assez près pour que j'arrive à en faire un gros plan intéressant.

P1270280eeee

Allez, une dernière photo du lavoir, pas d'une beauté transcendantale mais qui illustre bien la balade, puisqu'on y voit mon vélo et la baguette dans le panier ...

P1270293yes

Il faut que je vous dise avant de vous quitter, qu'une visiteuse assidue de mon blog a critiqué gentiment ma nouvelle signature" trop visible sur les photos". Quand je dis une visiteuse, c'est plutôt plusieurs d'ailleurs :  "on ne voit qu'elle",  "elle vole la vedette au sujet", enfin bref, vous voyez le genre ! Moi qui étais si fière de ma trouvaille ... mais enfin, s'il n'y a vraiment que moi qui kiffe cette signature, et que ça dérange les autres, autant en tenir compte tout de même. Ou plutôt autant essayer d'en tenir compte pour cette fois ... demain est un autre jour, on verra si je conserve ces modifications ou si je reviens à mon logo bien net et bien visible ! C'est que je suis un peu têtue sur les bords, et quelque peu lunatique, donc avec moi on ne sait jamais ! Bref, cette amie qui visite assidûment mon blog m'a suggéré d'écrire ma signature en blanc, et de la mettre un peu en transparence, tout en continuant à la placer là où le coeur m'en dit, ceci pour faire plus discret et pour inciter le spectateur à la rechercher sur la photo. Je m'y suis donc attelé sur les photos que vous venez de voir ... et là, je vous vois activer la souris et revenir sur chaque photo pour y chercher la signature ... amusez-vous bien ... ça risque de ne pas durer !!!! mdr

Cerise sur le gâteau enfin, je reviens à l'instant d'un nouveau petit tour vers ce lieu, pour chercher à prendre en plus gros cette coccinelle si étonnante, jaune à carreaux noirs. Je ne l'ai pas retrouvée. Mais je rajoute ce paragraphe et cette photo ... car à mon arrivée, j'ai aperçu une biche dans la clairière, juste derrière le lavoir ... la voici qui me regarde !

P1270310e

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de violette ...
Publicité
Archives
le blog de violette ...
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 95 023
Publicité