Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de violette ...
5 juillet 2014

Insectes au vieux lugo ... pour une fois on voit pas l'église !

Oui, pour une fois je fais un tour au vieux lugo sans faire de photo de l'église ... quoi que ! Parce que cette espèce de mouche géante se trouvait sur un de ses renforts de pierre extérieurs. Elle m'a laissée m'approcher très près, on peut presque compter ses poils ! Et regardez de plus près les espèces de palmes qu'elle a au bout des pattes pour s'accrocher aux supports les plus pentus, même à l'envers ... étonnant !

P1270521z

Au-dessus du ruisseau du moulin, à droite de l'église, me surveillait cette libellule bleue perchée sur la branche d'un chêne surplombant le courant.

P1270523z

Près de l'ancienne palombière maintenant complètement détruite, une colonie de scarabées bleus luisait sur les végétaux. Celui-là est l'équilibriste de service, très courageux ma foi !

P1270538e

Et celui-là m'a montré comment il levait la patte pour faire pipi ... non, sans blague, ils sont étonnants ces insectes, ils ont toujours les deux pattes arrières à la traîne, et je n'ai pas encore compris pourquoi. Alors je cherche sur google, et je découvre grâce à plusieurs sites que le mâle du Hoplia coerulea, ou scarabée bleu métallique, se place en haut des tiges ou des fleurs, et là, il soulève ses pattes arrières afin de libérer des molécules volatiles de phéromones qui attirent à lui les femelles ... ah bein voilà donc pourquoi j'ai été attirée moi-même !

P1270543e

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de violette ...
Publicité
Archives
le blog de violette ...
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 95 165
Publicité