Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de violette ...
4 octobre 2014

Des fougères aux perles ... il s'en est passé des choses cette semaine !

Allez, je démarre par cette sortie photo que j'ai faite avec mes amis de l'atelier il y a une semaine, samedi matin, dans le parc du château de Salles. Nous avions un exercice à faire pour comparer deux photo d'un même cadrage, la première faite de loin en zoomant, la deuxième en s'approchant et sans zoom ... mais je me suis bien vite éparpillée, comme à mon habitude ...

  • Au milieu de la carrière de pierres, celles qui ont servi jadis à l'édification du château et de la plupart des vieilles demeures salloises, j'ai découvert cette fougère et ce morceau de bois ... je trouve qu'ils ont quelque chose d'humain ...

P1330213s

 

P1330204s

  • Et celle-ci, qui repose sa tête sur une branche morte, ne manque pas de charme non plus, mais j'ai opté pour le sépia ... parce que trop de vert c'est écoeurant !

P1330216d

  • Cette plante insignifiante et son ombre sur un vieux tronc séché a fière allure, je trouve ...

P1320923z

  • Et au beau milieu d'une prairie ombragée, ce petit trou de lumière qui éclaire une touffe d'herbe a été le bienvenu !

P1330199d

  • Et comment ne pas finir cette sortie de groupe par l'immortalisation des participants ... Catherine, Annie, Inge, Aymeri et Bernard ! C'est une photo ratée, faite dans la précipitation, je n'ai pas attendu que l'appareil fasse son travail de gestion de la lumière et de la netteté ! Mais au final, c'est une image pleine de mystère que j'aime bien !

P1330218d

Le lendemain, petite balade pour chercher des girolles ... j'ai bien récolté du orange, mais sécheresse aidant, ce n'est que ce petit papillon que j'ai réussi à chopper !

P1330184z

Un peu après, petite virée vers l'église du Vieux Lugo, et encore quelques clics d'objectif :

  • J'ai eu envie d'immortaliser cette jolie vue d'un ruisseau qui vient de la forêt derrière l'église, et se jette dans le ruisseau du moulin qui lui-même rejoint la Leyre juste à côté. Ces détails hydrographiques manquent d'intérêt ... je sais ... mais certains pourront ainsi s'amuser à retrouver le lieu !

P1320995z

  • Sur la route qui mène à l'église et qui longe l'autorouge, on peut voir ce yucca courageux qui a décidé de se développer là on ne sait trop pourquoi.

P1330022z

  • Ses grappes de fleurs ont attiré un gros bourdon ... dont j'ai bien aimé les ailes nervurées.

P1330007z

  • Et en tournant la tête, voilà une vue de la jolie forêt voisine ... juste derrière moi c'est l'autorouge ... je m'abstiens de photographier !

P1330021z

Le jour suivant, cap à Sanguinet, au bord de l'étang, en compagnie d'un pêcheur que j'ai bien vite abandonné pour chercher de quoi satisfaire ma curiosité et mon appareil photo.

  • J'ai commencé par découvrir cette libellule ... vous me direz, encore une libellule ... marre des libellules ... oui mais des comme ça, vous n'en avez peut-être encore jamais vu ! En tout cas c'était mon cas ! Violette ... la couleur, pas moi ... et grenat ! Je vous la montre avec ses couleurs réelles, et puis en sélectionnant uniquement le violet, personnellement je préfère ! Je lui ai tourné autour pour la prendre sous toutes les coutures, et elle ne s'est envolée qu'à l'arrivée d'un cycliste et de son chien ... dommage, je n'en avais pas fini avec elle !

P1330113z

P1330160e

  • Sur la plage abandonnée ... coquillages et crustacés ... non ce n'était qu'une fleur de nénuphar jaune, peut-être cueillie par quelque enfant et oubliée là ... en partie couverte de sable. J'en ai fait le tour avec application pour trouver le bon angle ... dites donc, vous ne trouvez pas qu'elle est mieux avec moins de couleurs elle aussi ?

P1330153r

P1330152q

  • Autre étrangeté sur cette rive ... un crocodile !

P1330134e

  • Et puis ces souches et ces racines et leur reflet dans l'eau, très étrange aussi comme vision ...

P1330138z

  • Pas mal non plus ce roseau qui forme une figure bizarre avec son reflet ! On dirait une de ces antennes de télé accrochées parfois sur les toits. Le filet blanc à droite est le reflet du mat d'un voilier ... voilà, vous savez tout !

P1330091z

  • Pour finir cette partie Sanguinet, voilà une photo de mouettes sur piquets ... je n'ai pas pu m'approcher davantage, dommage ! Mais j'adore celle de gauche qu'on dirait en position de départ ! Tiens, celle photo, je ne vous la propose qu'en noir et blanc ... je la préfère comme ça !

P1330122ze

Et un petit tour dans mon jardin le jour d'après :

  • Vous avez vu ce minuscule escargot sur une feuille de romarin ... vous imaginez un peu la taille microscopique de la bestiole !

P1330045s

P1330048z

  • La vendangeuse est fanée ... elle n'en a pas moins de charme ! ... enfin je trouve !

P1320933z

P1320930d

P1320936s

P1320937e

Et pour finir, j'ai le plaisir immense de partager avec vous ces bijoux découverts un matin de la semaine où la rosée faisait des perles ... félicie aussi ...

P1330237zzz

P1330240z

P1330244ez    P1330247z

P1330248z    P1330255z

P1330261z

P1330268s

P1330269q

P1330272z

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ... merci de votre visite, et bonne journée !

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de violette ...
Publicité
Archives
le blog de violette ...
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 95 163
Publicité