Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de violette ...
13 février 2015

Que de diversité ces derniers jours ... Mons, Biscarosse et Sanguinet, Lugos gare et Lugos city ... tout un programme !

On va commencer notre promenade par Lugos, c'était la semaine dernière, il neigeait sur mon poulailler ... et oui, à voir le magnifique soleil de ces derniers jours on a du mal à y croire ! Sur une branche d'acacia se reposait un joli merle, et en regardant bien, on distingue quelques trainées obliques de flocons ... ne trouvez-vous pas qu'il a l'air un tantinet frigorifié le zozio ?

P1350676x

Tant qu'on est à Lugos, petit passage par la Boulangerie Lugosienne la bien-nommée, où le boulanger et la boulangère m'ont offert la boule de pâte à pain fraîche que je leur avais commandée pour tenter de la transformer en une pizza maison. Et l'essai est transformé, voici quelques photos. J'ai pris de petites boules de pâte que j'ai étallées au rouleau, j'ai badigeonné les fines galettes ainsi obtenues d'un mélange de sauce tomate, de poudre d'ail et de crème fraîche, j'ai posé dessus quelques tranches de jambon d'york et terminé par une couche de gruyère râpé. J'ai passé le tout au four quelques minutes ... et je ne vous raconte pas le délice ! Une pâte merveilleusement bonne, et des pizzas succulentes bien que très simples. Je vous recommande de tester en achetant vous aussi une boule de pâte toute pétrie et levée chez votre boulanger, où que vous habitiez ... je vous assure que ça vaut le détour ! De mon côté, je remercie chaleureusement ici Patrick et Christelle, mes petits boulangers si généreux ... mais les prochaines boules fraîches, je tiens à les payer tout de même ! Car il y en aura d'autres à ma table, des pizzas maison à la pâte locavore ... d'autant plus que j'ai cru comprendre que certains clients prenaient aussi des pâtes fraîches briochées, brisées ou feuilletées sur commande ...et cette information c'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde !

P1350777z    P1350781e

P1350783z    P1350785zz

Un petit tour vers Mons où les fleurs et les insectes ne sont pas encore au rendez-vous au-dessus du muret de l'église. J'ai tout de même pu chopper dans le cimetière une croix en ciment toute neuve et déjà marquée par les intempéries, et le détail d'une vieille croix en fer forgé représentant deux jolis anges ailés.

P1350749z    P1350731z

 En descendant vers la source miraculeuse ... je veux dire la fontaine Sainte-Claire ... un pied de chardons a attiré mon attention. Tout desséché qu'il était, je n'ai pas fait la difficile ... je n'avais rien d'autre à mitrailler !

P1350742e    P1350735z

Et finalement en retournant vers la voiture, j'ai tout de même aperçu une minuscule hampe florale, toute quelquonque, mais derrière laquelle j'ai réussi cadrer l'église ... ça m'aurait beaucoup ennuyée d'être venue là sans l'immortaliser à nouveau.

P1350732z    

Petit passage entre les champs de maïs de Lugos gare, où de magnifiques grues cendrées ont bien voulu se laisser photographier. Zoom au maximum, et petit effet étoilé sur sépia pour rendre l'image présentable ... un grand merci à mon logiciel de retouches ... grâce auquel vous avez vu un peu plus haut que j'ai aussi joué avec l'effet croquis !

P1360002e

Cap sur l'étang de Sanguinet où le soleil était de la partie et jouait à travers les roseaux.

P1360024z

Et petite promenade à la plage de Biscarosse, où des surfers tentaient de dompter les vagues, où les paddlayeurs pagayaient entre les rouleaux et où les véliplanchistes se laissaient porter par le vent. Perchée sur une butte de sable entre la mer et baïne, je m'en suis donnée à coeur joie à mitrailler pour tenter de photographier mon fils ainé qui s'essayait au surf pour la première fois ... jusqu'à ce que je remarque qu'il était derrière moi, sur la plage, depuis plus d'une demi-heure ! Grosse rigolade ... ah que je suis gourde quand je m'y mets !

P1350856ze

P1350893a

Et pour finir, je dédie cette dernière photo à ma factrice, qui m'a vue il y a quelques jours en pleine action alors qu'elle déposait du courrier dans ma boîte aux lettres. Elle m'a appris qu'elle suivait mon blog ... alors voilà pour elle le résultat de mon mitraillage !

P1350710sz

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de violette ...
Publicité
Archives
le blog de violette ...
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 95 140
Publicité