Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de violette ...
12 juin 2015

Invasion de gastéropodes ... fa-bu-leux !

Hier soir, vers 20h, à la nuit tombée et sous la pluie, j'ai eu besoin de traverser mon jardin pour aller jeter un déchet dans la cour des poules ... et j'ai dû faire attention où je mettais les pieds. En effet, une bonne centaines d'escargots jonchaient mon gazon ... qui n'a de gazon que le nom, surtout après ces fortes chaleurs ! Oui mes amis, je n'avais jamais vu ça ... il y en avait, de l'escargot au mètre carré, des gros, des petits, des loches aussi, et tout ce petit monde avançait sur la paille mouillée !

Passé l'effet de surprise et d'émerveillement, j'ai tout de suite pensé à mon boomerang potager ... aux petites salades qui ne demandaient qu'à grandir en particulier  ... j'ai donc oublié ma mission vers le poulailler pour chercher un récipient et récupérer tout ce petit monde ... après être allée vérifier qu'aucun individu ne se trouvait à côté de mes plantations.

Une fois ma récolte faite ... ça a duré un certain temps, à la lampe électrique et sous la pluie ... heureusement j'avais chaussé le kway ... j'ai mis en scène quelques pélerins en remplissant un pot de gemme ! Et en cliquant sur mon appareil photo, j'ai pensé à vous, et combien vous alliez saliver .. baver serait plus approprié ici ... à la penser que ces petits amours auraient pu se retrouver dans votre assiette !!!

P1390150e

Mais que nenni, même pas en rêve ! On va quand même pas tuer ces si jolies bestioles qui ne demandent qu'à vivre ! D'autant plus que j'ai eu ouïe dire dans mon entourage qu'on leur donnerait peut-être des pilules empoisonnées pour les liquider ! Au début, j'avais plutôt dans l'idée d'aller porter la colonie dans la forêt, loin du jardin ... mais mon fils Julien m'a dit que peut-être qui'il valait mieux les garder dans le secteur, parce que sans doute ils avaient une utilité vis à vis du jardin face aux autres prédateurs plus petits. Alors je me suis questionnée ... je veux dire que j'ai surtout questionné google ! Et c'est là que j'ai pris conscience que ces bestioles pouvaient aider mon compost à pourrir plus vite en recyclant directement son contenu ... les feuilles rentrent par la bouche ... et hop, ressortent quelques instants plus tard par le trou opposé, déjà sous forme de terre si l'on peut dire ... que demande le peuple !

Alors j'ai vidé mon récipient, quatre ou cinq fois ce que vous voyez sur la photo, et déjà préparé pour la promenade en forêt, dans mon composteur ... avec la peur quand même que ses nouveaux habitants pourraient prendre la poudre d'escampette pendant la nuit et jouer au boomerang ! Je ne vous cache pas que je suis allée vérifier le potager plusieurs fois avant de me coucher ! Il y avait bien quelques loches et quelques petits gabarits d'escargots qui étaient sortis et avançaient sur l'extérieur du composteur, mais pas autour, et dedans tout avait l'air de bien se passer ... mon tas jeté deux heures avant s'était déjà disséminé sur toutes les parois de la prison.

Donc ce matin, suspense ! D'abord direction le boomerang ... tout va bien, mes plantations sont indemnes !

P1390168e

Mais que vois-je pendant mon inspection ? Des radis sont nés ! Houraaaaa !

P1390169e

Et puis sus à la prison ... avec une vue d'ensemble de l'extérieur à son approche, rien que pour vous !

P1390154e

Coup d'oeil aux alentours, pas un gastéropode à l'horizon. J'ouvre la boite ...

P1390159ee

Voilà plus en détail l'intérieur ...

P1390160e

Bon, vous devez vous dire que ce compost est assez dégueu ... et vous avez raison ... il est tout neuf, c'est seulement les déchets que j'ai mis depuis quelques jours après vidage complet du terreau ancien sur mon potager. Et j'y ai même mis, pour expérimenter, du papier sopalin et des dosettes à café ... si ces deux éléments arrivent à être transformés en terreau, j'ajouterai du carton d'emballage et des journaux. Mais revenons à nos escargots et à nos limaces ... certains se sont carapatés pendant la nuit par les ouvertures d'aération, c'est sûr, mais il en reste encore beaucoup, et comme il y a toujours eu quelques unes de ces bestioles auparavant sur les parois du composteur, je présume que les bestiaux qui sont restés vont s'y trouver confortablement installés.

Petit tour ensuite sur google ... et mon ami wiki m'a appris que ces gros escargots marrons que j'ai récoltés sont des petits-gris. J'ai aussi appris que je dois leur donner des orties à manger, ils en raffolent  ... ce qui m'arrange parce que ça viendra en complément à mon purin d'ortie qui est en train de se faire ... mon compost aura un engrais naturel de premier choix ! Et j'ai vu aussi qu'on pouvait fabriquer un enclos portatif pour transporter de temps en temps la colonie en vacances sur des zones herbeuses ... du travail pour Christophe qui se fera sans doute un plaisir d'en bricoler un ! Et j'ai tous les renseignements qu'il me faut pour commencer un élevage ... là je ne pense pas à moi mais à peut-être un ou deux de mes fils ... il me semble que Christophe et Sébastien m'en ont parlé un jour !

Enfin bref, vous voyez que ces cagouilles sont vraiment les bienvenues ... elles ouvrent des perspectives aussi utiles qu'amusantes ... je pense déjà au petit Antoine qui dans quelques mois pourra s'y intéresser ... guidé sans aucun doute par tonton Julien qui organisera pour lui des courses de cagouilles ! Quoi qu'il en soit je vous tiendrai au courant de leur avenir !

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de violette ...
Publicité
Archives
le blog de violette ...
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 95 023
Publicité