C'était il y a quelques jours. Nous sommes au bord de l'étang de Sanguinet, il est plus de 19h, et depuis la piste cyclable qui longe la berge, l'heure est à la tranquillité ... estivants, touristes et baigneurs s'en sont allés ripailler.

Et c'est les mouettes qui m'ont accueillie, posées sur leurs piquets.

P1400234z    P1400235z

Je remonte la piste du sud au nord, et je marche vite, à la fois pour dépenser de l'énergie ... oui, j'ai des bourrelets à éliminer ... et aussi parce qu'il me faudra le temps, de retour à mon point de départ, de faire trempette, comme presque chaque soir, dans l'eau chaude qui roule paisiblement jusqu'à la plage.

Tiens, un joli cygne ... il pêche les petits poissons qui foisonnent au milieu des roseaux ... et il m'a fallu beaucoup de patiente pour arriver à le chopper la tête hors de l'eau ... d'ailleurs il goutte du bec !

P1400237r

Quelques étranges engins sont ancrées un peu plus loin ... ça me fait l'effet d'un manège d'auto tamponnantes ... c'est vrai que c'est un peu la foire en pleine journée, ce secteur !

P1400285e

Un kilomètre plus haut, c'est un adorable petit port qui se découpe dans le soir.

P1400291e

Dans l'anse suivante, deux voiliers abandonnés pour la nuit m'invitent à les immortaliser dans leur environnement paradisiaque. Ah je sens que je vais donner envie à certains d'emprunter le même chemin à la même heure pour profiter eux aussi du spectacle !

P1400284e

Je ne vous mettrai pas de photos des nombreux postes de pêche fabriqués de toute pièce par la commune ... chacun est une merveille en lui-même et offre aux pêcheurs et aux promeneurs de bien jolis paysages lacustres ... et cerise sur le gâteau, certains d'entre vous seront contents d'apprendre que sur l'une des plages, un coin jeux pour enfants est installé, avec toboggan, cage à poule et tape-culs ... de quoi donc intéresser petits et grands ... mais je préfère ne pas vous montrer ces merveilles en photo et vous laisser le plaisir de la découverte dans le monde réel !

Bon, allez, histoire de vous appâter, je vais quand-même vous montrer un des pontons qui sont installés un kilomètre plus loin au milieu des roseaux, et qui possèdent chacun un banc ... avec vue imprenable sur l'étang ! Celui-ci m'a particulièrement plu, il faut prendre son courage à deux mains et suivre sur deux cent mètres un petit chemin sinueux creusé dans la végétation tout exprès, et qui débouche ... je ne m'y attendais pas et le plaisir a été immense ... sur cette petite merveille !

P1400271éd

Retour à mon point de départ ... en pressant le pas, la nuit tombe ! Après une petite baignade toute douce, je pose mes fesses sur le banc qui fait face à la plage ... et je choppe une mouette qui vole dans le coucher de soleil.

P1400071E

Voilà, tout est dit sur cette soirée ... mais je vous dois des explication quant à mon silence depuis un mois : un problème informatique m'empêchait d'avoir accès à mon blog pour y mettre de nouvelles photos ... et je viens de me rendre compte que ce n'était que l'ordinateur qui était fautif ... et qu'il suffisait que je change d'outil pour continuer à discutailler avec mes amis blogueurs !

A très très bientôt ... pour des nouvelles de mon boomerang potager et de mon élevage d'escargots en composteurs ... entre autres !