Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de violette ...
6 août 2015

Visite de Marquèze ... retour vers 1900 !

Il y a quelques jours, je suis allée me promener au village de Marquèze, à Sabres, en pleine forêt landaise. Et évidemment j'ai rapporté quelques photos. J'ai essayé quand je le pouvais de ne pas faire celles qu'on voit partout ... et ma première idée avait été de toutes les transformer en sépia. J'ai perdu beaucoup de temps ... pour finalement préférer vous les livrer nature, même pas recadrées, parfois très floues, privilégiant l'aspect reportage de ma visite. J'ai juste augmenté parfois le contraste entre le clair et le foncé. Elle ne sont pas toujours dans le bon ordre chronologique ... mais le coeur y est !

Pour commencer, un petit train nous emmène de la gare de Sabres au village fictif de Marquèze, perdu dans la forêt quatre kilomètres plus loin. Le wagon que je vous montre ici se trouve à l'abandon sur une voie de garage au milieu des hautes herbes.

P1400370t

Mais avant de partir j'ai eu le temps d'aller voir l'exposition dans le bâtiment voisin, dans laquelle les cages à oiseaux et les matoles m'ont beaucoup intéressée ... je me demande si je ne vais pas m'exercer à capturer de petits zozios ... que je relâcherai tout de suite évidemment !

P1400373y

P1400374y

P1400376y

P1400377y

Arrivée au village, je commence à me promener quand un séchoir à herbes attire mon attention. Il m'a rappelé le bambou sur lequel mes grands-parents faisaient sécher boudins et saucisses après la" tuouaille du porc". Ne me demandez pas ce qui sèche là, je n'ai pas reconnu la plante ...

P1400379y

Entrons dans la première maison. Je me suis plutôt concentrée sur la lumière qui entre par les fenêtres et éclairent les pièces. Et là j'ai commencé fort ! Je débute mon reportage par un portrait de moi ... je ne l'ai vue qu'à l'écran de mon ordinateur, mais ma trombine figure bel et bien dans le miroir tandis que je photographie !

P1400386y

Et par chance, j'ai eu l'idée de faire un second cadrage de la pièce pour évincer le lit ... et là on me voit carrément avec une auréole ... sainte violette priez pour nous ... c'est que le hasard faisant parfois bien les choses, juste derrière moi se trouvait un portrait ovale d'ancètre ... j'aurais voulu le faire que je n'aurais pas réussi !

P1400385y

Une autre chambre avait son coin couture ...

P1400387y

... et dans le coin opposé, cette petite chaise bien sâge ...

P1400388y

Plus loin, une jolie chambre avec sur la table un chapeau de paille en cours de création ... j'ai fait un stage il y a quelques années là-bas ... et j'ai appris comment on fait ... c'est facile et très intéressant ... il faut seulement beaucoup, beaucoup, beaucoup de patience !

P1400391y

Les murs en torchis avec leurs poutres apparentes, et le tout peint en blanc, c'est partout du plus bel effet !

P1400393y

Et voici la cuisine ... on est gâtés nous autres avec nos éviers modernes ... ils n'avaient même pas l'eau courante ... il fallait aller la chercher au puits dans un seau ! Quand à l'évacuation des eaux usées ... vous voyez le trou de lumière ... ça coulait dehors, voilà tout !

P1400396y

A l'extérieur, j'aperçois au loin une charette tirée par deux boeufs, menée par un paysan ... enfin par un animateur déguisé ... je ne l'avais pas vu à ma dernière visite, et je dois dire que même si les enfants doivent être intéressés, j'ai trouvé ça to much si vous voyez ce que je veux dire ... trop artificiel !

P1400397e

Un jardinet cache en partie la façade d'une des maisons, jolie vision ! Et voyez-vous la bonne idée que ces outils suspendus contre le mur sur une barre ?

P1400398e

P1400448e

P1400449e

Une nouvelle petite chambre maintenant, celle du berger ... on voit sa peau de bête accrochée au mur ... mais oh surprise, je constate sur mon écran d'ordinateur un petit bug ... ce téléphone à gauche ... il m'a l'air un peu trop jeune pour se trouver là ! Non ?

P1400399t

Quel joli coin évier ! Il y manque seulement une petite tablette accrochée sous le miroir avec un blaireau, de la mousse à raser et un coupe chou !

P1400403e

Voici maintenant le clou de Maquèze ... je veux dire le symbole le plus représentatif ... cette maison typiquement landaise nommée ici la maison du maître. Vue de biais ... histoire de ne pas faire comme les autres !

P1400384y

Sous le porche d'entrée, une chaise des plus simplissime à réaliser ... elle m'inspire !

P1400444e

A dire vrai je me suis un peu emmélée les pinceaux pour l'ordre des photos d'intérieur ... et je ne sais plus trop dans quelle maison je les aies faites ... la maison des métayers, celle du maître, ou celle du meunier m'ont fait tourner la tête !

P1400383r

Au dehors, un troupeau de moutons circule librement ... adorable ! Bon je l'avoue, du point de vue photographique beaucoup de mes images sont au raz des pâquerettes ... mais je tiens à les mettre toutes, ce n'est pas une exposition artistique mais une visite guidée !

P1400407e

Et que vois-je ? La fin de la voie ferrée ! Oui, le petit train qui nous emmène sur le site utilise une ancienne voie ferrée. C'est émouvant je trouve !

P1400408e

La grange dans laquelle je pénètre alors présente une exposition sur le travail du gemmage des pins et de l'exploitation forestière de nos ancètres ... et encore une fois j'ai été séduite par des cages à oiseaux ... ça me donne envie d'en bricoler une, juste pour le fun !

P1400414y

J'ai traversé le champ de blé pour atteindre un ancien jardin, et ce que j'en ai retenu, c'est sa cloture si simple et si jolie ... j'ai besoin de protéger mon jardinet des cochons d'inde ... je vais peut-être piquer l'idée !

P1400417s

Cet arbre est un merisier, je n'en avais jamais vu auparavant. Je ne l'ai su qu'en rentrant chez moi, et comme je n'étais pas sûre que ses fruits soient commestibles, je me suis bien gardée de goûter ... je regrette ! Cette zone à travers champs et jusqu'à l'ancien jardin, j'ai l'impression que personne n'y va ... j'ai eu la curiosité de demander si je pouvais et on m'y a autorisée ... moi je dis que la curiosité est une belle qualité et pas un vilain défaut !

P1400419r

Juste à côté, un pied de vigne antique a attiré mon attention par cette grosse pierre suspendue. Les anciens avaient des techniques rudimentaires mais drôlement efficaces pour contraindre certaines branches à aller dans un sens et pas dans un autre ! A moins que ce poids ne serve uniquement qu'à consolider la position du piquet ... bref, de toute façon les anciens étaient ingénieux !

P1400420e

C'est comme ces trois piquets que vous voyez derrière les deux poteaux de devant : ils sont obliques et ils sont reliés aux poteaux par le haut avec des fils de fer pour empêcher que la construction ne s'écroule par devant ... parce qu'il s'agit d'une installation de fils à linge ... vous voyez en haut les fils de fer sur lesquels on étendait sa lessive ... ils avaient de l'idée nos aïeux !

P1400422r

Ici j'ai immortalisé ce néflier ... on n'en voit plus beaucoup et je suis persuadée que bon nombre d'enfants ne connaissent pas son fruit ... qui se mange pourrit !

P1400423e

Là ... comment vous dire ... la vision de ces deux pommes a éveillé dan mon esprit une réflexion un peu ollé ollé que je ne vous livrerai pas ... mais peut-être vous effleure-t-elle les neurones à vous aussi !

P1400424r

Passage devant le poulailler ... et là, surprise surprise ! J'ai vu Saturnin ! Au passage, je remarque à l'instant la bonne idée que cette fenêtre grillagée découpée dans la petite porte.

P1400431y

Passage au petit troquet installé dans l'une des granges. Tandis que je déguste ma limonade ... servie dans un verre quasi lesieur ... les plus vieux d'entre vous comprendront ... et présentée dans une petite bouteille à bouchon de céramique, mon regard se pose au-dessus de moi sur la tonnelle géniale et si simple à réaliser ... des branches de chêne accrochées les une aux autres comme par miracle à l'horizontale et à la verticale, et tout en haut des gerbes de brande étalées ... l'ombre y est douce et légère ... une autre idée à creuser !

P1400437z

Ma limonade dans le cornet, je repars en balade et je débusque cette magnifique gouttière qui empêche l'eau du robinet de faire pourrir les boiseries d'une cabane en bois ... vous remarquerez aussi l'arrondu de la structure blanche, c'est l'arrière d'un four

P1400438r

Retour vers le petit train que je viens d'entendre pouetpouéter ... il se fait tard, il ne faut pas que je le rate ! Au passage j'avise cette jolie lumière derrière une clôture.

P1400452e

Et ça sera ma dernière vision de cette escapade dans les années 1900 si bien recréées ici.

J'ai bien aimé les versions sépia que j'avais préparées ... j'en mettrai quelques unes dans l'album dédié à Marquèze, et peut-être aussi dans un autre article ... par exemple dans celui que je mettrai dans quelques jours avec les photos que j'avais faites il y a deux ou trois ans lors de ma précédente visite.

En attendant, ce lieu magique vous attend à Sabres ... et ici : http://www.marqueze.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de violette ...
Publicité
Archives
le blog de violette ...
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 95 167
Publicité