Les deux articles d'hier font référence à ma dernière promenade à vélo. En réalité, j'ai fait une boucle de 18 km, en passant par le Bran, la pierre du diable et le vieux lugo. Voici donc quelques photos de l'ensemble du périple hormis la palombière du pas de charles, l'église du Vieux Lugo et la borne de Lugos déjà montrées hier.

  • Le tunnel animalier de la pierre du diable, qu'on peut traverser à pied, à vélo et en voiture quand le secteur n'est pas inondé ... sinon il faut des palmes et un tuba !

P1410496z

  • Le bassin de rétention d'eau, juste de l'autre côté du tunnel. Il a été agrémenté de plantes aquatiques qui sont sensées dépoluer l'eau. Etonnants ces tuyaux coudés qui poussent au milieu des plantes ... je ne sais pourquoi ça m'a fait pensé aux télétubbies !

P1410522z

  • Tout à côté, la forêt bien sûr ... magnifique quand on la surplombe comme ici depuis un chemin perché sur la coline !

P1410527z

  • Le tunnel sous l'autoroute, près du pont Belin-Lugos : il a été refait dernièrement, et il est particulièrement bien adapté au passage des animaux de la forêt sur une partie sablonneuse, et au passage des eaux du ruisseau du moulin. A voir absolument, c'est très beau je trouve ... voici en photo la partie "souterraine" du ruisseau ... le reste est à découvrir de visu, descendez-y voir, vous ne serez pas déçus !

P1410580e

Au retour, petit détour par le site Vermillon, la société qui exploite le pétrole de Lugos. Un peintre ferait un tel tableau qu'on crierait au génie ... la nature fait toujours bien les choses ! 

P1410468z