Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de violette ...
7 février 2016

Il manquait une croix à ma collection ... celle des pèlerins !

P1000750eezP1000763eDans l'ouvrage "Liber Sancti Jacobi" écrit à la gloire de Saint-Jacaues et de l'église de Compostelle au XIIème siècle, on peut lire dans le guide aux pélerins  : "... dans une petite ville appelée Belin, on doit rendre visite aux corps des saints martyrs Olivier, Gondebaud roi de Frise, Ogier roi de Dacie, Arastain roi de Bretagne, Garin Duc de Lorraine et de bien d'autres compagnons d’armes de Charlemagne qui, après avoir vaincu les armées païennes, furent massacrés en Espagne pour la foi du Christ. Leurs compagnons rapportèrent leurs corps précieux jusqu'à Belin et les y ensevelirent avec beaucoup d’égards. C’est là qu’ils gisent tous ensembles dans un même tombeau. Un parfum très doux en émane qui guérit les malades."

P1000769re     P1000759f

Certains historiens suggèrent que le tombeau des compagnons de Roland morts à Ronceveaux en l'an 778 se trouverait peut-être sous cette grande croix, que l'on nomme "obélisque" ou "croix des pélerins", cachée dans la forêt, pas très loin de l'église de Mons. Je serais tentée de le croire aussi ...  et je me dis que le parfum dont il est question dans le guide du pèlerin pourrait bien être celui de la bruyère qui fleurit encore le secteur.

P1000774reJe connaissais l'existence de cette croix, j'en avais déjà vu des photos sur internet, et je pestais de ne pas savoir où elle se trouvait ! C'est une petite indication sur le blog d'une internaute (http://www.marinellebaladesphotos.fr/eglise-saint-pierre-de-mons-et-la-fontaine-gu%C3%A9risseuse-saint-clair-belin-beliet-pays-du-val-de-leyre-33/) et une vue satellite sur google qui ont guidé mes pas avant-hier : j'ai eu la grande surprise de découvrir très facilement la petite clairière dans laquelle s'élève l'antique construction, et pourtant il faut vraiment savoir qu'elle est là, car aucune pancarte ne la signale. En tout cas je suis persuadée que tous les pèlerins en connaissent le lieu et vont s'y recueillir avant de continuer leur chemin vers Compostelle. Bref, quand la croix m'est soudainement apparue, j'ai ressenti la même émotion que celle de l'explorateur qui a découvert le temple d'Engkor ... sans doute la vision des vieilles marches moussues !

P1000768reCette croix fait partie des quatre monuments historiques classés de Belin-Beliet, les trois autres étant la source Saint-Clair, l'église Saint-Pierre de Mons et l'une des croix du cimetière ... celle-là n'a pas attiré mon attention, mais maintenant que je connais son classement, j'en ferai plus tard la vedette d'un nouvel article.

En attendant, voici pour finir une photo amusante ... sur laquelle vous apercevez l'un de mes bâtons de marche nordique ! J'avais caché la paire dès mon arrivée pour éviter qu'ils ne se voient sur les photos ... mais l'un d'eux a glissé ... oups ! Finalement, sans le vouloir, j'ai vraiment joué le jeu ... car on peut le dire, c'est en vrai pèlerine que j'ai abordé le site !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
une belle série Votre petit coin de paradis est merveilleux :)
Répondre
J
Bonjour Violette.<br /> <br /> Je ne sais pas ce que vous devenez, mais j'ose espérer que vous allez bien et que vous vous portez bien..<br /> <br /> Bonne journée et fin de semaine, à plus..peut-être..Denis.
Répondre
le blog de violette ...
Publicité
Archives
le blog de violette ...
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 95 140
Publicité