Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de violette ...
15 août 2016

Petite reprise de mon blog photo avec une curiosité ... suivie de deux autres trouvailles.

Ça fait bien longtemps que j'ai arrêté de prendre des photos et d'en publier ... mais il est temps que je m'y remette ! J'attendais juste d'avoir un truc intéressant à vous montrer ... et c'est le cas aujourd'hui ! Juste devant ma terrasse, dans un buisson, habite en ce moment une curiosité qui vaut le détour.

P1030163z

Il s'agit d'une énorme chenille ... je n'en avais jamais vu de si grande auparavant ! Voyez plutôt ! Elle mesure 9 centimètres, Mais en plus d'être très grosse, elle est magnifique par sa couleur jaune citron et les dessins qui la décorent.

P1030236ee

Renseignements pris sur internet, il s'agit de la chenille du papillon nommé "sphinx à tête de mort" en raison du dessin qui se trouve sur le haut de son dos. Le corps du papillon mesure en général 6 cm de long et il fait 13 cm d'envergure ailes déployées .... quant à la chenille, la mienne n'a pas fini de grandir puisqu'elle peut atteindre 15 centimètres !

P1020988z

Il paraît qu'en fin de croissance, elle s'enterre pour fabriquer le cocon qui donnera naissance au papillon ... en attendant, je ne sais pourquoi hier après-midi on l'a retrouvée devant la porte sur le paillasson. Elle a senti que je l'avais adoptée sans doute ... c'est vrai que depuis sa découverte il y a trois jours, je ne cesse de la mitrailler ! Et je vous rassure, on l'a délicatement remise dans le buisson à qui elle continue de manger les feuilles !

P1030002e

Tant que j'y suis, il faut que je vous montre cette jolie libellule qui a posé pour moi il y a quelques jours au cimetière de Mons à Belin-Beliet. Fièrement perchée sur un ancien piquet porte-croix tout rouillé, elle me regardait lui tourner autour avec mon zoom ... et j'en ai profité ! Vous constatez qu'il y a deux photos prises sous le même angle mais avec une position différente de la bestiole ... c'est qu'elle s'était entre-temps envolée et comme très souvent, elle est revenue se poser sur le même perchoir ... avec une position différente pour mon plus grand plaisir ! Oui je sais, les photos sont très petites ... c'est que j'ai voulu en faire comme un triptyque ... vous n'avez qu'à ouvrir le diaporama !

P1030134ùa    P1030132ma     P1030135oa

Et puis au même endroit, dans le reflet d'une stelle de marbre noir, j'ai photographié cet animal étrange à demi caché derrière le mur de pierre : une violette en pleine action ! On n'y voit pas grand-chose ... et c'est tant mieux ... la bête ne peut pas se voir ni en peinture, ni en photo !

P1020988r

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de violette ...
Publicité
Archives
le blog de violette ...
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 95 155
Publicité