Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de violette ...
10 septembre 2016

Un tarin du feu de dieu ... et autres coups de coeur du moment.

tarinIl est pas beau le pif que j'ai trouvé sur le vieux mur d'enceinte du cimetière de Mons ?

Bon, pour tout vous dire, sur place je n'avais pas vu la similitude de cette pierre avec un nez ! J'avais juste été intéressée par cette forme qui sortait perpendiculairement du haut du mur au milieu des herbes sèches. Ce n'est qu'à l'ouverture de la photo sur l'ordinateur que le pif m'a sauté aux yeux ... et j'ai donc changé le sens de l'image pour vérifier. On dirait le nez de quelqu'un en colère ... quelque chose ne plaît pas au bonhomme ... ça lui sort par les yeux et des injures fusent de sa bouche ! Bon, chacun interprète selon son ressenti ... en tout cas je vous fiche mon billet que vous venez de pencher votre tête vers la gauche pour voir la photo à l'endroit !

C'était la semaine dernière, j'avais envie de faire une cueillette d'images ... et quoi de mieux donc pour moi que le site de Mons. J'ai en fait commencé par me diriger vers la croix des pèlerins, bien cachée dans la forêt et qu'on ne peut découvrir qu'en ayant été informé qu'elle se trouvait là. Et je ne sais pas pourquoi,pied de la croix des pélerins mais ce soir-là j'ai trouvé le socle de marches en harmonie avec mon esprit. Une vue juste de face, toute simple, banalement centrée, avec les pins derrière ... je ne suis vraiment pas très difficile !

Et c'est là que m'essayant à d'autres angles de prise de vue ... qui se sont avérées pas terribles ... c'est souvent le cas pour tout dans la vie ... la première idée est la bonne ... et bien c'est là que je vois avancer vers moi un pèlerin ... un vrai ! Un espagnol qui dans son français approximatif m'a expliqué qu'il logeait pour la nuit au gîte à côté, qu'on lui avait parlé de cette croix mais qu'il ne l'avait pas encore trouvée ... et que me voyant avancer bille en tête et appareil photo en bandoulière vers cette partie de la forêt, il avait eu l'idée de me suivre. Voilà l'histoire ! Il était là avec un ami, descendant à Compostelle à vélo depuis Paris, où ils étaient arrivés quelques jours plus tôt par le train depuis Madrid. Nous avons papoté un peu, et je lui ai parlé du film "les petits mouchoirs" dont la dernière scène a été tournée devant le cimetière et dans l'église de Mons ... et il a retenu cette information qui lui a donné envie à lui aussi de se visionner le film en question. Fin de notre discussion. Mais ma rencontre avec des pélerins ne s'arrête pas là, puisque je me suis alors dirigée vers la fontaine Sainte-Claire juste à côté, où j'ai eu la surprise de voir qu'une tente avait été "jetée" pour la nuit. C'est là que j'ai fait la connaissance avec un jeune couple, un belge et une française, qui s'étaient connus l'année précédente pendant leur pèlerinage respectif à leur passage à Saint Jean Pied de Port dans les Pyrénées, et qui cette année avaient décidé de faire le pèlerinage de leur pélerinage ... mais cette fois-ci en voiture. J'avais pas encore rencontré le type de pélerin en voiture ... seulement le type à pied, en camping-car ou à vélo ... j'attends avec impatience la rencontre du type en rollers, en trottinette ou en hélico !

C'est chronologiquement après cet épisode que j'ai dégoté mon tarin du début ...

Et puis retour vers la voiture. Le soleil commençait à se coucher ... heureusement qu'il ne se levait pas car j'aurais peut-être aperçu l'ami ricoré ... et c'est là que me retournant vers l'arrière de l'église, je remarque ce ciel superbe au-dessus des toitures ! Je dis bien DES toitures, parce qu'à droite il s'agit du sommet de la tour-clocher carrée avec sa croix, et à gauche il s'agit du faîte de l'abside ... l'abside, c'est la partie saillante en demi-cercle qui souvent abrite le choeur et termine l'église ... merci wiki, ce mot m'était venu instinctivement à l'esprit mais j'ai fait des recherches sur google pour m'assurer que j'étais dans le vrai ... et du coup j'ai appris la définition exacte du terme ... comme quoi on en apprend à tout âge ! Alors donc je m'applique, et j'essaie de reproduire en photo mon ressenti du moment. Mon appareil a eu quelques problèmes à faire le point à cause de la forte luminosité, mais j'ai réussi à sauver cette image ... je découvrirai plus tard que la mise au point s'était évertuée à se faire sur une vilaine tâche qui salissait le filtre polarisant de mon objectif ... c'était donc bien un problème de netteté ... mas pas que visuelle !

les toits de l'église

Et puis du coup, je suis repartie dans l'enceinte du cimetière pour cadrer le ciel à travers un détail de croix en fer forgé ... et voilà l'travail !

croix sous le soleil couchant

Un peu plus tôt dans la même journée, j'avais eu envie d'immortaliser le petit panier de mimi tomates et d'herbers aromatiques que j'avais récoltées à jardin. Le voici donc en image pour la plaisir de vos pupilles ... et pour tout vous dire, tout a été dévoré en salade le soir-même pour le plus grand bonheur de nos papilles !

panier de tomates

Et pour finir, voici une curiosité étonnante ... voilà, je vous explique ! Au printemps, un arbrisseau que j'avais vu pousser depuis quelques années et que j'avais pris pour un prunier s'est mis à fleurir. De magnifiques fleurs de pommiers. Alors j'étais toute contente ... j'allais manger des pommes à l'automne. J'ai donc surveillé de près la fructification de l'arbuste. De petites formes sont apparues et ont grossi ... puis se sont arrêtées de grandir. Et j'ai remarqué il y a quelques jours que les queues avaient séché et que les fruits, bien que pas plus gros que des cerises, semblaient murs. J'en ai décroché un qui n'a pas donné de signe de résistance et qui serait donc tombé très vite tout seul. J'ai croqué dedans ... ça avait bien goût de pomme, c'était sucré ... mais qu'est-ce que c'était minuscule ! J'ai donc eu envie de partager ma trouvaille avec vous, j'ai donc détaché un autre mini-fruit, je l'ai coupé en deux et j'ai cherché à côté de quoi le présenter sur ma photo pour qu'on ait une idée de l'échelle de grandeur. Le bouchon de bordeaux a fait l'affaire !

pommes miniatures

Inutile de vous dire que j'ai gardé précieusement les pépins des deux pommes ... cette espèce est peut-être rare et mérite qu'on la sauvegarde en la multipliant.

Et puis je me dois de donner des nouvelles de la chenille du sphinx à tête de mort qui s'est enterrée depuis trois semaines pour se transformer. Le délai est passé, et je n'ai rien vu ... dommage ... j'aurais tant voulu vous montrer la bête !

A plus ... et j'espère à très bientôt ... car j'ai comme l'impression que mon inspiration est revenue ... aidée en cela par ma toute nouvelle rentrée au club photo ... il y a bien trop longtemps que j'avais délaissés mes amis et ça me manquait ! Je dois avouer aussi que mes enfants m'ont poussée à reprendre du service, dans l'espoir de m'avoir moins souvent sur leur dos ! Et oui, je ne suis pas bavarde qu'à l'écrit, et ils ont eu envie de partager ma fougue verbiale avec d'autres ... quelle preuve de générosité !

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de violette ...
Publicité
Archives
le blog de violette ...
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 95 001
Publicité