Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de violette ...
12 septembre 2016

De la beauté dans l'horreur ...

P1030553d

Cet incendie de Mano, à la limite des Landes et de la Gironde, a ravagé 30 hectares de pinède il y a trois semaine. Il faut imaginer qu'en cette saison, le sous-bois était couvert de fougères, de brande, de genets et de bruyère.

P1030552e

Enfin bref, vendredi dernier j'avais repris les chemins du club photo, et j'avais pu admirer les jolies photos faites par une de mes amies lors de la sortie photo de la semaine précédente. C'est ce qui m'a donné envie hier soir de partir en expédition moi aussi sur les lieux afin de glaner quelques images intéressantes à déposer sur mon blog. La tristesse et la désolation sont des éléments que j'aime beaucoup photographier, et je me doutais que j'allais me régaler ... mais je vous vois venir ... promis juré ... je n'y suis pour rien ... le 24 août à 14h30 je faisais ma sieste chez moi bien au frais ... et mon ventilateur en est témoin !

P1030563e    P1030572e

N'empêche que je me suis surprise à lancer tout haut, en descendant de voiture, un immense "MAIS QUE C'EST BEAU !" ... et je dois dire que j'en ai eu tout de suite honte ! Je me serais faite lyncher si j'avais fait la même remarque devant les tours jumelles, vous croyez pas ?

P1030560d

Les pompiers ont bien travaillé, l'incendie a été maîtrisé dans son ensemble en début de soirée, et sur mes photos, on aperçoit, tout au bout des rangées de pins, la verdure du secteur non touché par le feu ... comme dans un vitrail. Petit zoom sur l'herbe qui recommence à pousser entre les troncs calcinés et les braises, aidée en cela par l'eau déversée en abondance par les pompiers.

P1030573d

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Violette.<br /> <br /> Aujourdhui, j'ai envie de vous faire connaître l'un de mes nombreux auteurs et artistes dans le monde du jazz, à savoir, Mr. Paul Desmond ( saxophone..).<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=dATuiQ4GPP0<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=94u5nSlKVNY<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une agréble journée et un très bon weekend, à plus..Denis.
Répondre
_
Merci Denis pour votre visite sur mon blog, et également pour votre visite à la maison, c'était très sympa ... et j'ai pu constater avec amusement que vous étiez aussi bavard à l'oral qu'à l'écrit ;) Je ne me souviens pas du jour où vous êtes passé mais si c'est le même jour que l'incendie de Mano, ce sont probablement des canadairs qui s'y rendaient. C'est vrai que cet été ça a beaucoup brûlé dans le secteur. Le dernier incendie du coin s'est produit à Salles au début de cette semaine, 70 hectares ravagés, je mettrai très bientôt des photos du désastre puisque avec mes amis du club photo nous sommes allés en balade sur les lieux samedi matin. Bonne nouvelle semaine, et à bientôt. Violette.
Répondre
J
Bonjour Violette.<br /> <br /> En repartant de chez vous ( en vélo..), j'ai vu deux ''Canadair'' faire des ''Norias'' ou passages pour aller éteindre un feu, estimé par moi ( depuis la voie de chemin de fer vers Ychoux..), comme étant situé entre Belin Béliet et Mons...<br /> <br /> En repartant de chez nos petits-enfants, nous sommes également passés en camping-car, juste à côté et à hauteur d'un autre incendie récent ( tout frais..), mais je ne saurai dire s'il correspond à vos photos mises.<br /> <br /> En tous cas, il y avait encore des camions de pompiers et des pompiers sur la brèche et à proximité de maisons situées tout près de ce feu, et la vue de ces arbres calcinés et de ce triste paysage désolant m'a bouleversé.<br /> <br /> Bonne fin de journée à vous et soirée..Denis.
Répondre
le blog de violette ...
Publicité
Archives
le blog de violette ...
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 95 165
Publicité