Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de violette ...
29 décembre 2016

rouler dans le brouillard ...

C'était ce matin, à 11 heures. Ma mère conduisait sa voiture, et moi j'avais la place passager à côté d'elle ... la place du mort !

Invitées pour un repas de famille, nous devions faire une soixantaine de kilomètres pour arriver à bon port, et dix kilomètres après notre départ nous sommes entrées dans un brouillard à couper au couteau. Les mains libres pour une fois ... parce que d'habitude c'est toujours moi qui conduit ... j'ai empoigné mon appareil photo et mitraillé au hasard à travers les vitres, alors que la voiture avançait à 80 km/h.

P1070982d

Mille fois j'aurais bien aimé m'arrêter pour photographier de jolies vues dans la brume ... mais nous étions un peu pressées. Donc j'ai cliqué sur le déclencheur en cadrant à peu près bien pour la photo de la route qui défilait devant nous ... mais je n'ai pas pu éviter le reflet d'un rectangle en lignes blanches visible sur le pare-brise.

P1070989s

Par contre pour ce qui est des vues de droite à travers la vitre de la portière, tout en bloquant mon appareil contre la fenêtre j'ai buzzé complètement au hasard, puisque le temps que je déclenche, ce que je voyais avait déjà disparu ... et j'ai osé espérer que sur une vingtaine de photo, j'en aurais une poignée de convenables.

P1080005s

En visionnant mon travail ce soir, je remarque que les arbres très éloignés sont dans la brume, mais nets, alors que plus on se rapproche et plus on obtient des filets de branches et de feuillages floufloutants provoqués par la vitesse du véhicule ... j'ai bien fait rigoler ma mère quand je lui ai dit que j'essayais de faire des photos "artistiques" !

P1080019s

Donc ne vous étonnez pas si les photos ont un je ne sais quoi ... ou je sais bien quoi ... de flou ! J'aurais sans doute fait mieux si j'avais eu la présence d'esprit de modifier le réglage habituel de mon appareil, c'est-à-dire que j'étais en mode priorité d'ouverture à 2.8 constant, avec tout le reste en automatique : les isos, le temps de pose et la température de couleurs ... c'est qu'elle est un peu feignasse sur les bords la violette !

Si je me permets d'apporter ces précisions techniques, c'est que plusieurs photographes confirmés qui suivent mon blog indiquent ces éléments sur le leur. Pour info à leur égard, mon appareil est un bridge Lumix de chez Panasonic, DMC FZ200 ... qui permet de tout faire ... mais avec une précision limitée par rapport aux appareils de pros.

La seule chose que j'ai faite après coup sur ces photos, c'est de les redresser parfois, et d'assombrir les nuances foncées pour donner du contraste et du relief. Elles étaient malencontreusement au format 4/3, et j'ai aussi du les recadrer pour les transformer en 16/9ème ... car c'est, avec le carré, le format que je préfère utiliser.

P1080031S

La photo suivante est un peu plus partout ... la vitesse était limitée à 30 km/h sur ce tronçon de route.

P1080044s

Et celle-ci a été faite presque à l'arrêt puisque nous avions beaucoup ralenti pour accéder à un rond-point.

P1080051s

Demain matin je vais avoir le temps d'aller à la chasse au brouillard ... j'espère en tout cas qu'il sera au rendez-vous ! Il se peut donc que j'aie bientôt de nouvelles photos à partager avec vous ... mais celles-là seront faites à 0km/h !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
très chouettes photos !! et je viens de voir que nous avions le mm bridge !!^^ sauf que je n'ai toujours pas exploité ses possibilités !!^^^^
Répondre
S
Chère Violette,<br /> <br /> Pour cette fin d’année tu lâches prise et tu sembles un peu dans la brume…<br /> <br /> Nous te souhaitons plein de belles images pour cette nouvelle année 2017.<br /> <br /> Et a, dans un an… Guy & Laure
Répondre
J
Re..<br /> <br /> Le brouillard est souvent traître et également sujet de nombreux accidents de la circulation et cause de nombreux décès sur la route..malheureusement..<br /> <br /> Le verglas est également sujet à de nombreux accidents et..<br /> <br /> Mardi matin, du fait de cette situation en gel, et de présence de givre sur l'ensemble du paysage et routes également, j'ai mis une demi-heure pour me rendre dans une localité situé à..9 km de notre localité !<br /> <br /> Ces deux seuls cas évoqués que sont le brouillard et le verglas, à eux seuls, doivent toujours nous faire penser et garder présent à l'esprit qu'il faille être prudent !<br /> <br /> Bonne fin de soirée encore..Denis.
Répondre
G
En effet certaines sont très "artistiques", d'autant plus si vous avez collé votre objectif contre la fenêtre ça a occasionné encore plus de flou (flou dû à la vitesse et flou dû aux vibrations de la voiture). Je pense que vous auriez gagné à ouvrir un peu la fenêtre (pour éviter les reflets) et photographier vers l'avant du véhicule à une vitesse très élevée (au moins 1/1000 S). Sinon moi je trouve sympa les arbres font un peu fantômes. Bonne idée, bravo.
Répondre
_
Coucou ma belle ! Contente de te "revoir" ! Tu sais, je pensais justement à toi il y a peu de temps en passant devant la boutique éphémère et en me disant que tu y étais peut-être ... allez, si c'est ouvert ce soir, je m'arrêterai ... et sinon tu m'excuseras ... je t'expliquerai pourquoi j'hésite. Et sais-tu que je suis en pleine baolinerie en ce moment ? Je couds des sacs pour transporter des tartes ... et j'en fais cadeau aux dames de ma famille ... je m'éclate à trier mes tissus pour assembler celui-là avec celui-là ... et à admirer le travail fini ... enfin bref, tu me comprends ... tu vis ça tout le temps toi-même ... et qu'est-ce que c'est kiffant ! Bisou, à toi et à ton chéri, passez un bon réveillon !
Répondre
le blog de violette ...
Publicité
Archives
le blog de violette ...
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 95 023
Publicité