Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de violette ...
24 mars 2017

"je suis tout ouïe ma cocotte !" ...

J'étais partie cet après-midi dans un endroit que je connais bien, le site du Graoux à Belin-Beliet, et plus particulièrement son viaduc. J'avais projeté de zoomer sur les hautes ramures des grands arbres qui atteignent le niveau du pont. Hé bien NIET ! Je n'ai rien trouvé d'intéressant à photographier. La végétation en cette saison est fade, et le soleil n'innondait pas la vallée à ce moment-là. J'ai juste découvert un nouveau point de vue sur le clocher de l'église de Beliet. Comme l'image était très banale, je l'ai transformée en croquis, puis j'en ai tiré le négatif et j'ai ajouté quelques degrés de jaune.

P1100566qsq

On a l'impression que j'ai pris la photo de nuit ... chose que je me garderai bien de faire dans la réalité, parce que justement, dans ce secteur a disparu une vieille dame il y a cinq ans ... et qu'aujourd'hui j'entame mon année climatérique la plus néfaste, celle de mes 63 ans !

"Mais qu'est-ce qu'elle raconte cette folle ? Qu'est-ce qu'elle va nous inventer maintenant ?"

Non non je vous rassure, je n'invente rien ! Les années climatériques correspondaient chez les anciens à une échelle dans le cycle de la vie, aux années  critiques de l'évolution de l'être ... et il se trouve que le chiffre 63 est justement qualifié de "fossoyeur" par certains ! En effet, les croyances ancestrales veulent que la 63ème année serait la plus propice pour apporter le malheur, la maladie et la mort ! On se réfère encore à cette échelle climatérique de nos jours quand on parle par exemple de la 7ème année qui serait l'âge de raison pour les enfants. Alors vous comprendrez que je veuille éviter d'aller prendre des photos de nuit sur le viaduc pendant les 364 jours qui viennent !

Mais revenons à nos moutons : donc je passe et je repasse sur le pont sans faire de photos intéressantes des végétaux. Et je reviens vers ma voiture garée non loin de là. Je m'installe au volant, je m'apprête à démarrer ... et je suis prise tout à coup d'une envie irrésistible de prendre des photos de ce qui m'entoure. Je baisse les vitres, et depuis mon siège je cherche à viser les fleurs d'ajoncs qui poussent à proximité. Évidemment, il n'y a rien de bien original dans ce sujet-là, et étant donné qu'en visant ma première fleur, je remarque un fond flou intéressant, hé bien je décide que les ajoncs seront juste un prétexte pour photographier des arrières-plans flous. Je repense à mon image spectrale d'il y a quelques jours dans la sauge, et j'ai l'idée de me connecter à mes ancêtres disparus en pensant très fort :  "et si vous m'offriez un nouveau signe de votre présence ?"

Je me mets donc à zoomer sur les ajoncs en me contorsionnant sur mon siège pour tenter de décaler l'objectif et faire en sorte que les fleurs se détachent sur des fonds significatifs. Mais à part des tâches de lumière et des zones sombres,  je ne distingue aucun spectre !

En visionnant mes photos sur mon ordinateur il y a quelques heures, je reste scotchée sur la première image de la série ... sur laquelle je vois une grande oreille bien dessinée tout à gauche. Bingo ... ne dirait-on pas qu'un fantôme semble me dire "je suis tout ouïe ma cocotte" !

    P1100590qq

 Et moi je me dis que je devrais m'obliger à mettre une "photo spectrale" dans chacun de mes futurs articles, histoire d'y ajouter davantage de folie ! Houps ... mon année climatérique démarre sur des chapeaux de roues, vous croyez pas ?

P1100602q     P1100605t

P1100609e    P1100607q

Et en vous souhaitant un bon printemps, je terminerai par cette petite signature ...

P1100577q

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Violette.<br /> <br /> En dehors de cette année ou forme d'année ''année climatérique'', il faut savoir et retenir une phrase (proverbe ou dicton) prononcée par un moine ancien, à savoir: ''Media vita morte sumus''.<br /> <br /> Autrement dit: ''lorsque l'on est au milieu de la vie, on a un pied dans la mort..<br /> <br /> Mais, il ne faut surtout pas, ni jamais, se focaliser sur ces propos ou expressions, et bien au contraire, continuer à vivre et espérer.<br /> <br /> Car, sans espoir, plus de vie.<br /> <br /> Le fait de garder l'esprit jeune et vif, de plus créatif, aide et participe à ce maintien en vie et prolongement de la vie, au-de-là de cette forme d'espérance de vie souvent citée, trop souvent décriée à tort, à travers les émissions télévisées comme dans bon nombre d'ouvrages divers sur le sujet.<br /> <br /> La vie nous est propre et nous appartient seul.<br /> <br /> Il nous revient donc d'y veiller et de faire en sorte de s'en sortir du mieux possible, et surtout en bonne santé, le plus important.<br /> <br /> Bonne journée et très bon weekend, à plus..Denis.
Répondre
J
Bonjour Violette.<br /> <br /> L'ajonc, qui fait partie intégrante et indissociable du paysage d'Aquitaine, Gironde comme Landes, est une plante emblématique.<br /> <br /> En effet, il y a fort longtemps déjà, on se servait de l'ajonc pour la poterie.<br /> <br /> Les potiers utilisait ce plant pour faire monter en température leur four de chauffe.<br /> <br /> Bonne journée, à plus..Denis.
Répondre
S
Aprés ses belles images, la signature ne fait pas de doute : Signé Violette....
Répondre
le blog de violette ...
Publicité
Archives
le blog de violette ...
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 95 165
Publicité