Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de violette ...
13 avril 2017

comme dans un rêve ...

Avant d'entrer dans l'église de Belin-Beliet hier, j'ai voulu photographier la porte de manière non conventionnelle. Elle est ainsi encadrée par des éléments de même teinte dont le platane du premier plan ... sur lequel un nounours semble nous sourire.

P1110054Q

Ne vous frottez pas les yeux, vous avez bien vu, cette photo est floue. C'est volontaire, j'ai adouci l'image après coup parce que sa netteté la rendait tellement banale à mon goût ...

Et puis en entrant dans l'église, j'ai eu l'idée de présenter mes photos de la même manière, en utilisant les piliers comme je l'avais fait du platane, pour amener le regard vers ce qui se trouvait derrière eux. Et j'ai continué à adoucir en floutant ... cela me permet de présenter des images toutes en chaleur qui contrastent avec la vision froide que l'on ressent dans ce lieu.

P1110044q     P1110046q

P1110050q     P1110052q

J'ai joué aussi avec une structure en bois derrière laquelle un vitrail se reflétait sur l'épaisseur oblique du mur qui le soutenait. Le contraste entre le panneau sculpté tout noir et la lumière a attiré mon regard.

P1110048q

Et pour finir j'ai eu envie de capter les belles couleurs du vitrail du balcon surplombant la porte d'entrée.

P1110040Q

Vous pouvez maintenant reposer vos yeux ... ils ont du forcer pour tenter de faire apparaître mes photos nettes dans votre cerveau ! Mine de rien je vous ai offert une gymnastique visuelle que votre ophtalmo aurait pu vous prescrire ... dites merci à qui ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Là, ma chère Violette, tu es entrain de nous faire découvrir les dimensions cachées du flou artistique.<br /> <br /> Faire deviner ce qui n’apparaît pas au premier coup d’œil… Seul, toi, es capable de nous le faire paraître.
Répondre
J
Re..<br /> <br /> Il faut également en faire le tour (extérieur), car il y a des inscriptions, la pierre (belle pierre) est toujours parlante.<br /> <br /> Bonne journée encore et très bon weekend..Denis.<br /> <br /> <br /> <br /> P.S.: j'avais fait des photos, tant de l'extérieur, et avec des détails que de l'intérieur, idem.
Répondre
J
Bonjour Violette.<br /> <br /> Je connais bien l'église de Belin-Beliet.<br /> <br /> Nous nous sommes arrêté, la première année, en 2010, avec notre camping-car, sur le parking, juste derrière, lors du déplacement aller, en début du mois d'août, pour aller en vacances auprès de nos quatre petits-enfants et à Biscarrosse-plage.<br /> <br /> J'ai été me recueillir à l'intérieur de l'église et j'ai pu découvrir son contenu, montré, pour une partie, par le biais de vos clichés mis.<br /> <br /> C'est d'ailleurs, après et à l'issue que j'avais décidé et proposé que nous allions pour nous arrêter un court instant à l'église du Vieux Lugos, puis après, également, à l'église de Mons.<br /> <br /> Bonne journée et un très bon weekend, à plus..Denis.
Répondre
G
Je vais donc dire merci Violette, personnellement le flou artistique sur toute la photo, je n’adhère pas vraiment, je pense que j'aurai essayé de flouter le sujet principal plutôt que l'ensemble tout en faisant en sorte que la personne qui regarde se pose le question "pourquoi a-t-elle flouté son sujet principal, alors qu'en général c'est l'inverse". Mais tout l'intérêt est que nous donnions tous un avis. Bravo Violette pour moi tu m'as fait réfléchir.
Répondre
le blog de violette ...
Publicité
Archives
le blog de violette ...
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 95 167
Publicité