Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de violette ...
29 avril 2017

partie de pêche avortée ...

Hé oui, comme le titre l'indique, j'étais à l'origine partie cane en bambou à la main pour taquiner la truite ... c'est que j'ai pris mon permis de pêche cette année encore dans l'espoir de manger MES poissons ... mais j'en ai eu vite marre de tenir la cane sans bouger et sans qu'aucune bestiole ne vienne chatouiller mon asticot. Mais heureusement, j'avais aussi emporté mon appareil photo ... et j'ai donc vite changé d'activité !

J'ai pris un peu n'importe quoi, mais j'ai essayé de vous les trier par séries.

On aura d'abord la série "animaux" :

  • avec le monstre du Loch Ness attéri dans la Leyre on ne sait par quelle magie,

P1110429e

  • avec un sanglier qui ne s'est pas très bien caché dans un chêne et dont la tête dépasse,

P1110478q

  • et avec la grenouille qui s'apprête à plonger de son perchoir dirait-on. Et contrairement à ce qu'on peut penser, la grenouille est en bois ... jolie sculpture de la nature isn't it ?

P1110446Q     P1110444q     P1110445q

  • mais je pourrais aussi rajouter cette écorce qui ressemble, si on s'y attarde, à un oiseau qui picore,

P1110443q

  • quant à l'amadou qui suit, rien à voir avec un animal mais il me fait tellement penser à ma selle de vélo ! En mieux d'ailleurs ... j'entends par là en plus confortable me semble-t-il.

P1110482w

Une petite série de toiles d'araignées un peu fouillies maintenant :

P1110448q     P1110467Q

P1110450q     P1110467s

Et puis juste une photo pour vous montrer combien la dernière gelée a transformé les fougères ... ah elles font moins les fières maintenant !

P1110476QQ

Et pour finir une série sur quelques grappes d'une glycine qui à ma grande surprise grimpait à un grand arbre.

P1110501q    P1110502q

P1110503q    P1110504q

Et voilà ... je n'ai pas ramené de truites mais je suis quand-même contente de ma balade, surtout que ça m'a fait un peu sortir de mon trou et faire de l'exercice. ... pour tout vous dire j'ai repris du poids et j'ai besoin de dépenser des calories voyez-vous ?

PS : je vais quand-même manger de la truite ... car les pêcheurs que j'accompagnais ne sont pas rentrés bredouilles !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
un bien joli coin !! <br /> <br /> bonne journée Violette
Répondre
J
Bonjour Violette.<br /> <br /> Aujourd'hui, je ne dirais pas comme dans la chanson bien connue (scorpions..)..Send me an angel ..<br /> <br /> Mais, je dirais juste ceci:<br /> <br /> http://janus157.canalblog.com/<br /> <br /> Bonne fin de journée..Denis.
Répondre
J
Bonsoir Violette.<br /> <br /> Pour la truite, c'est comme..en amour..<br /> <br /> Il faut beaucoup de patience et..de chance !<br /> <br /> Bon, trêve de plaisanterie..<br /> <br /> J'ai été durant plus de 21 ans à la pêche, à la truite, vraie truite ''Fario'' (salmo truta..)sauvage et saumonée (la chair et sa couleur..), avec l'un de mes anciens voisins (rivière classée en 1ère catégorie, bien-sûr!..).<br /> <br /> La couleur saumonée, de ces vraies truites fario sauvages vient du fait qu'elles se nourrissent et engament des ''gammares'' , toutes petites crevettes grises d'eau douce (et rien d'autre ou de plus..).<br /> <br /> C'est un peu comme avec le saumon lorsque après sa période juvénile et en tant que ''tacon''( tout jeune saumon..), il descend le cours d'eau (de la ponte et frayère..)et va rejoindre l'océan pour se charger de graisse et grandir.<br /> <br /> Durant cette période, appelée aussi, période de smoltisation, il va se nourrir, entre autre, et abondamment de crevettes; ce qui va lui donner la couleur rosée de sa chair (c'est d'ailleurs pareil pour les flamands roses qu'on se le dise !..). Elles prennent..mangent et/ou engament, également, des traîne-bûches ou porte-bois.<br /> <br /> En début d'année et au printemps, l'idéal, et de pêcher la truite au ver, au toc, sans flotteur et à mains maniées.<br /> <br /> Comme ver, il faut de beaux lombrics (ces gros vers avec un anneau sombre au milieu..); c'est le meilleur appât dont elles raffolent.<br /> <br /> Pour cela, il faut enfiler le ver, tête en haut (vers le haut de la ligne..), sur l'hameçon, et en l'enfilant en long (il faut un peu d'adresse et de dextérité..) sur la hampe et tige, pour ne laisser que le reliquat et/ou restant de l'exterémité ou queue, vers le bas, et après la courbure de l'hameçon.<br /> <br /> Ainsi, le ver, en mettant la ligne à l'eau, va se déplacer , en coulant, à mi profondeur (contrôler le lestage et les plombs..); et en jetant la ligne loin ( 5-10 m, en aval..), on tire sur le fil d'un seul doigt (main gauche..), l'autre doigt (main droite..) contrôlant le fil (tension..), au-dessus du moulinet, tout en tenant la canne dans sa main droite.<br /> <br /> Je ne peux pas être plus..explicite.<br /> <br /> On peut également, avec beaucoup d'adresse et d'entraînement , les prendre au vif (petit poisson vivant..vairon..), ou encore au poisson mort ''casqué'' (monture dite méthode bohémienne..).<br /> <br /> J'ai toujours eu mes plus belles prises et grosses truites, au ver, gros lombric.<br /> <br /> Bonne fin de soirée et sinon nuit, un très bon dimanche, avant le 1er mai, et brin de muguet partagé..Denis.
Répondre
G
Magnifique série, originale, photos superbes. Bon appétit Violette avec les truites que tu n'as pas pêchées
Répondre
le blog de violette ...
Publicité
Archives
le blog de violette ...
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 95 165
Publicité