En cette journée pluvieuse, vous vous demandez sans doute où il est parti, le soleil aujourd'hui ... ne cherchez plus, il a disparu du ciel pour descendre dans mon jardin !

P1140995q

Tiens, j'ai envie de vous raconter l'histoire de cette photo en détail !

Il a d'abord fallu que j'aille nous tremper tous les deux, mon appareil photo et moi, pour essayer d'immortaliser la jonquille la tête en bas tout en affrontant la pluie. Les gouttes qui tombaient sur l'objectif ont fait de mes premières photos des horreurs. Je l'ai constaté en allant vérifier une première fois sur mon ordinateur.

Alors ni une ni deux nous sommes repartis à l'assault munis d'un immense parapluie. Et il a fallu que je me contorsionne comme une malade pour ne pas faire apparaître à l'image NI le parapluie NI ma tronche. Encore heureux que mon appareil possède un écran que je peux tourner à l'envers, ça m'a évité de me coucher sur l'herbe mouillée pour utiliser le viseur ... chose que je n'aurais pas pu faire de toute manière pour cause de rhumatismes ! Ah la vieillesse !

Après quatre allées et venues entre la jonquille et l'ordi pour vérifier mes prises avec des réglages d'appareil différents, j'ai enfin trouvé l'image qu'il me fallait. Et pour arriver à ce contraste, j'ai lancé mon logiciel ... gratuit ... Faststone Image Viewer, et j'ai un peu diminué les lumières sombres, beaucoup augmenté les lumières claires, ajouté un petit coup de netteté, un peu redressé et recadré l'image, encadré et signé.
Et d'ailleurs je constate, tout en écrivant, que j'ai pas mal fait de modifications pour en arriver là .... alors je pense que vous méritez de voir d'où je suis partie, un petit avant-après en quelque sorte, histoire de vous montrer que le mérite que j'ai ... en plus d'être une grande sportive (oui la photo c'est du sport) ... c'est surtout de bien utiliser le logiciel !
Voilà, vous savez tout !

P1140995

PS : au final je me demande si je ne préfère pas la photo originale moi, même de traviole ... je crois que je me fatigue un peu pour rien, vous pensez pas ?