Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de violette ...
11 octobre 2018

quand l'église Saint-Pierre de Mons devient un sujet d'étude pour l'université ...

Lors des dernières journées du patrimoine, l'une des visiteuses n'était autre que Madame Isabelle Cartron, professeur à l'Université de Bordeaux Montaigne. Sa venue n'était pas seulement de visiter l'église Saint-Pierre de Mons, mais c'était aussi pour elle l'occasion de rencontrer le président de l'association Une Pierre à l'Edifice, pour savoir si ses élèves du cours d'Archéologie du Moyen-Âge pourraient bénéficier d'une visite guidée spécifique.

Une visite a donc été programmée pour une douzaine d'étudiants en 5ème année de Master Sciences Archéologiques. Le but de leur travail sera de plancher sur les méthodes de recherches d'informations historiques, comment y avoir accès, où s'adresser, comment recouper les diverses sources et extraire le vrai du faux. Avec comme point de départ l'église de Mons, nous espérons bien apprendre en retour, grâce à eux, des choses intéressantes sur l'édifice et sur son prieuré ... des choses dont nous ignorons encore l'existence !

C'est donc jeudi dernier que ces étudiants sont venus, accompagnés par leur professeur. Le président de l'association Une Pierre à l'Edifice, Alain de Sigoyer, se fit un plaisir de leur faire une visite guidée de l'église de Mons. Mais il avait pris soin de contacter le président de l'association des Amis de Saint-Michel du Vieux Lugo, Philippe Zante, afin de leur faire visiter d'abord cette église de la même époque. Ce qui fut fait.

J'ai donc été invitée à participer à ces deux visites guidées, et j'ai pu prendre quelques photos représentatives que voici ... on notera la présence d'un couple de visiteurs arrivés sur les lieux par hasard et que nous avons conviés à participer à la seconde visite.

Eglise Saint-Michel du Vieux Lugo :

  • l'extérieur ...

P1200835Ff

  • l'intérieur ...

P1200842Ff    P1200892Fd

  • quelque détails qui m'ont particulièrement plus ...

P1200836f     P1200855Ff

  • et des photos inédites pour moi ... visite de la sacristie, toujours fermée d'habitude ...

P1200885f     P1200877f     P1200882f

Et puis c'était ma première entrée dans cette église depuis sa fermeture pour cause de dégradations ... du coup j'ai pu admirer les belles statues qui remplacent maintenant celles qui ont été cassées. Et d'où viennent-elles donc ? Hé bien la première statue, celle de l'entrée, Saint-Michel, vient de l'église Saint-Maurice de Beliet. Quant à toutes les autres, elles proviennent de la collection privée. Merci donc à l'église Saint-Maurice de Beliet, et merci à ce généreux donateur. La première photo est réussi du point de vue couleur ... les autres plutôt ratées ... j'en suis désolée mais je tenais quand-même à vous montrer ces nouvelles statues.

P1200843F

P1200861e     P1200864f    P1200862f    P1200863d

Eglise Saint-Pierre de Mons :

  •  l'extérieur ...

P1200895f

P1200897ff

  • l'intérieur ...

P1200900f    P1200901d

P1200908f

  • et rien que pour le plaisir, une vue de la sacristie avec sa porte extérieure ouverte ... j'ai été attirée par les bouquets de fleurs et leurs pétales séchées éparpillées sur le sol. Pour la petite histoire, je dois vous avouer que pour rendre plus poétique cette image ... j'ai cloné une partie du mur en haut à gauche parce qu'on voyait les interrupteurs et le compteur électrique !

P1200912Fff

 J'ai appri,s au cours d'une discussion, que les jeunes étaient allés voir la butte d'Alinénor à Belin ... je me dis que cela risque de faire aussi partie de leurs recherches. Et puis ils ont été très intéressés quand ils ont appris qu'un autre prieuré que celui de Saint-Jean de Mons était présent à la même époque. Il s'agit de celui dit "de Belin" ... pourtant situé sur l'ancien Beliet, au lieu dit L'Hospitalet. J'ai cru comprendre que les étudiants reviendront à Belin-Beliet pour essayer de chercher des traces des deux prieurés, en même temps sans doute qu'ils approfondiront leurs recherches sur place de l'église de Mons. En tout cas, comme le montrent ces photos à Mons, ils prennent les choses très au sérieux ...

 P1200906ff     P1200916r

Et enfin pour terminer, je vous livre une petite blagounette : j'ai pris une photo depuis l'intérieur de sa sacristie du vieux Lugo, sur laquelle on aperçoit les trois adultes responsables des visites et des cours ... et j'ai pris une photo dans la sacristie de Mons sur laquelle on peut voir une vieille boite de conserve avec l'inscription "saintes huiles".  Je n'avais aucune idée préconçue en prenant ces images ... mais je me suis beaucoup amusée à imaginer un lien !

P1200875F     P1200913F

Inutile de vous dire que j'ai apprécié au plus haut point cette demi-journée du patrimoine ... une de plus ... et j'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres, que je vous ferai vivre au fur et à mesure sur ce blog.  A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de violette ...
Publicité
Archives
le blog de violette ...
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 95 124
Publicité