Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de violette ...
14 octobre 2018

une rencontre étonnante au vieux lugo ... et une visite guidée inattendue !

Vers cinq heures cet après-midi, rentrant de chez ma mère, je décide de faire un crochet par l'église du Vieux Lugo pour voir si elle ne serait pas enfin ré-ouverte.

Chemin faisant, le long de la petite route qui y même, et à un kilomètre avant d'y arriver, que vois-je ? Je vous le donne en mille ! Un bateau échoué sur une mer de bruyère ! Abandonné là sans doute par le propriétaire pour s'en débarrasser !

P1210087d

J'avais déjà dépassé l'endroit avec la voiture ... j'ai du reculer pour aller voir ça de plus près et immortaliser la scène. C'était tellement étonnant et inhabituel que j'ai fait plein de photos, j'ai pris l'épave sous toutes les coutures !

P1210077f

P1210075ff

P1210076q

P1210080f

P1210086f

Et puis j'arrive enfin à l'église du Vieux Lugo ... sous une pluie battante. Là j'avise la nouvelle pancarte toute pimpante apposée juste devant et contenant des informations intéressantes sur le site. Et je prends une photo !

P1210081f

Il y avait déjà une voiture garée sur le parking, et tandis que j'essayais de faire un cadrage savant pour arriver à avoir sur la même image à la fois la pancarte et l'égise entière, une des deux dames abritées dans le véhicule s'est approchée de moi pour faire la causette : elles-deux, ainsi que les deux autres dames qui faisaient le tour de l'église ... on en voit une en rouge sur la photo entre les piquets de la pancarte ... venaient de Cassis pour visiter l'édifice ... qui était encore fermé aujourd'hui. Devant leur mine dépitée, je leur parle de l'église de Mons qu'elles pourraient aller voir également, de l'extérieur seulement, et de la fontaine Sainte-Claire qui guérit les yeux ... et là je les aies senties vraiment très intéressées. Je leur explique donc comment y aller ... pour finalement décider de les accompagner.

P1210083f

Et nous voilà parties, elles suivant ma voiture avec leur véhicule. Je les fais passer par le chemin le plus court, la petite route qui va directement à Mons depuis Mesplet. Et nous arrivons enfin.

Tatie Josette ... c'est la personne âgée du groupe ... se souvient être venue il y a très longtemps ... elle a aujourd'hui 82 ans. Elle est donc ravie de revoir les lieux. Quand aux trois autres, je les ais senties émerveillées par cette magnifique église, et encore plus quand nous sommes descendues à la fontaine. Il est vrai que sous la pluie ... oui, on a été très courageuses ... les couleurs étaient particulièrement soutenues et le site de la fontaine était on ne peut plus verdoyant. Nous nous sommes toutes à notre tour penchées au-dessus de la fontaine pour prendre de l'eau dans nos doigts et nous frotter les yeux avec. Même Tatie Josette, malgré sa canne de marche, aidée par Camille, la jeune fille du groupe, a réussi à mouiller sa main sous le filet d'eau.

Toutes quatre n'en finissaient pas de contempler ce lieu magique, et en remontant vers l'église, elles ont  tenu à aller faire le tour de l'édifice malgré la pluie battante. Je me suis donc fait un plaisir de les guider tout en leur présentant la croix du cimetière et quelques autres détails sur l'évolution de la construction de l'église au cours des siècles.

Je n'ai pas osé sortir mon appareil photo sous la pluie ... pour ne pas le mouiller ... il est resté bien à l'abri sous mon imperméable. Et je n'ai pas osé non plus photographier ces dames ...  j'aurais bien aimé pourtant avoir un souvenir de cette rencontre si intéressante.

Elles ont été émerveillées quand je leur ai appris que c'est cette église qui avait servi de cadre à la scène de l'enterrement, à la fin du film "les petits mouchoirs".

Et puis je leur ai parlé du facebook de l'association "La Pierre à l'Edifice Belin-Beliet" (ici) en leur promettant qu'elles pourraient y avoir des informations sur les éventuelles prochaines visites guidées de Mons ... et aussi de celles du Vieux Lugo.

Avant de nous quitter, je leur indique comment rejoindre au plus vite la route nationale ... mais elles décident de reprendre le même chemin qu'à l'aller ... cette petite route sauvage qui serpente au milieu de la forêt leur a tellement plu !

Et voilà fini le compte-rendu de ce morceau de dimanche inoubliable !

P1210072f

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de violette ...
Publicité
Archives
le blog de violette ...
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 95 167
Publicité