Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de violette ...
28 juin 2020

les châtaigner de Cès ... de sacrés vieux bonshommes !

Avant-hier, mon amie Marie-Laure m'a entraînée faire la connaissance de Monsieur le Châtaigner Multicentenaire qui pousse depuis plus de 800 ans au lieu dit de Cès, à Belin-Beliet. En réalité j'ai l'impresion qu'on ne sait pas trop quel âge il a, puisqu'en cherchant sur le net je vois qu'il aurait aussi 600 ans et même 1000 ans ...

En tout cas on peut dire qu'il en a vu des gens, des guerres, des rois ... et des gourmands !

P1230748egff    P1230752eff

Son tronc est énorme ... et je me suis excusée en lui disant qu'il était très gros. C'est un vieux monsieur tout ridé qui a perdu au fil du temps une branche par-ci, une branche par-là, mais toujours à chaque saison il continue de se parer de feuilles, de fleurs et de fruits. Vous pourrez juger du gigantisme de l'individu sur la photo suivante, où on aperçoit Maire-Laure toute petite sur la gauche ... si vous avez besoin d'agrandir l'image, cliquez sur la photo.

Ce châtaigner a un cousin, un peu moins gros il me semble, difficile à photographier parce que moins dégagé que le number one. Donc vous ne le verrez pas ici. Eh oui, ces deux individus exceptionnels ne sont pas perdus au milieu d'un champ, mais font partie d'une forêt entière de châtaigners.

P1230747j

Pour y aller, depuis Belin-Beliet il faut traverser Cès, et à la sortie, prendre à gauche le chemin qui, dans un virage, commence au niveau d'un grand poteau métallique. On peut garer sa voiture à cet endroit. Ce chemin mène à une immense palombière qui oblique sur la droite. Vous le suivez, et peu après vous trouverez sur votre droite un petit chemin qui s'enfonce dans la forêt de châtaigners. Marchez lentement pour ne pas le rater car il est très discret et vous pourriez le rater. Vous l'empruntez, et vous tomberez alors tout de suite sur le premier gros châtaigner, celui que je n'ai pas photographié. Vous passez à côté de lui et continuez le chemin tout droit dans la forêt, puis vous arriverez dans une clairière où trône l'ancêtre.

Voici les coordonnées exactes en longitude et latitude qui vous permettront, depuis google, de situer exactement son emplacement : "44.529212,-0.728638".

Bonne promenade à vous !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de violette ...
Publicité
Archives
le blog de violette ...
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 95 163
Publicité