Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de violette ...
21 juillet 2020

la magie du parc majolan de blanquefort ...

Jeudi dernier, sous un ciel gris, je suis allée me promener avec une amie au Parc Majolan de Blanquefort, à un peu plus d'une heure de route de Lugos.

P1230838ff

Je le connaissais déjà pour y avoir emmené mes enfants il y a une trentaine d'années. A l'époque j'en avais bien moins profité, car difficile de savourer le paysage et de gérer sa progéniture en même temps. Mais là nous étions deux, deux adultes, adeptes de photos et de nature, alors vous pensez bien qu'on a kiffé grave ... comme disent les jeunes.

P1230906ff

Par contre merci Marie-Laure ! Elle m'a fait marcher comme jamais je n'avais fait depuis des lustres. Et cinq jours après, mes articulations s'en souviennent encore ! Elle, quand elle voyait un banc à l'horizon, elle s'y approchait tranquillement pour prendre en photo les fleurs qui poussaient à côté ... tandis que moi je me précipitais vers lui pour m'y asseoir et reposer enfin mes jambes et mes pieds. J'avais oublié mes bâtons de marche nordique ... grave erreur ! Si vous y allez, prévoyez la journée entière pour tout voir sans vous presser ... le pique-nique dans le sac est recommandé.

P1230912fg

Ce parc a une histoire, une jolie histoire. C'est l'idée du propriétaire qui, père d'une petite fille malade et condamnée, a décidé en 1870 de construire en béton armé une grotte féerique pour lui faire plaisir. Le lieu comprend ruisseaux et étangs, pour lesquels la jalle a été détournée, et plusieurs ponts aussi poétiques les uns que les autres ont été construits. De fausses ruines plus vraies que nature font leur effet. Le tout habité par des canards et autres volatiles comme pigeons, hérons et aigrettes.

P1230847fff

C'est une merveilleuse sortie que nous avons faite, et sous un ciel gris nous avons pu arpenter le parc sans croiser trop de monde.

P1230812ft    P1230852fd

Depuis sa création il y a 150 ans, les d'arbres d'essences rares et/ou exotiques plantés par le propriétaire pour agrémenter le domaine, sont devenus immenses, plusieurs sont même répertoriés au niveau national en tant qu'arbres remarquables. D'ailleurs le site tout entier est reconnu et préservé au titre des monuments historiques.

P1230858df

Et puis il est gratuit !

P1230842ef

Et à l'entrée il y a même une buvette pour les petite soifs et les grandes gourmandises.

P1230914fw

... sans compter qu'il y a des toilettes sous grotte ...

P1230808fd   

P1230818fg

Et cerise sur le gâteau, de l'autre côté de la route, devant le parking, il y a les jardins d'un maraîcher qui va vous ramasser à la demande votre salade et vos patates dans le champ ... que demande le peuple !

P1230824ffd

J'espère que les photos que j'ai choisies vous donneront envie d'aller y faire un tour. Mais ce que vous voyez là n'est qu'un petit aperçu, le domaine est très grand, il y a de quoi s'y perdre. De toute façon, il fallait bien que je vous laisse découvrir par vous-même tous les petits coins et recoins de cet endroit magique lorsque vous vous y rendrez !

P1230896fe

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_de_Majolan

 

En bonus, voici deux photos de garbayes voyageuses qu'on a eu le plaisir de déguster au milieu des vieilles pierres ...

109912821_2622978657967928_3893835232767q188514_n    109792821_2622978724634588_156772801144423855q0_n

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de violette ...
Publicité
Archives
le blog de violette ...
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 95 001
Publicité