Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de violette ...
25 novembre 2020

Vous avez dit argumentalistes ?

Je n'en peux plus de ces gens qui essaient par tous les moyens de convaincre le commun des mortels que seule leur vision des choses est la bonne. En ce moment par exemple au niveau du Corona, ils n'ont de cesse que de claironner que l'avis des médecins, des chercheurs et des dirigeants est la mauvaise, et que ces derniers n'ont d'autre but que de faire chier les citoyens français. En règle générale, je n'en peux plus de ces gens qui veulent absolument que tout le monde pense, mange, aime, vénère et pratique comme eux, de ces gens qui se prennent pour plus intelligents que les autres, et qui croient avoir la science infuse.

A force d'arguments multiples et variés, ils essaient de convaincre tout un chacun de se mettre à penser comme eux pour faire partie de leur clan. Ils sont les complotistes, les jusqu'auboutistes et les extrémistes des confréries de végétaristes, sansglutennistes, écologistes, giléjaunistes et antimasquistes. Evidemment je sais que dans ces groupes il y a aussi et surtout des gens honnêtes et normaux, qui vivent leurs goûts et leurs idées sans ennuyer les autres ...  mais comme ceux-là sont discrets, on a l'impression qu'ils n'existent pas.

En fait ces emmerdeurs sont les nouveaux prêcheurs de bonne parole, imitant ceux des pays colonisées d'autrefois, qui tentaient avec force et violence de convaincre les autochtones à épouseur leur religion. Il en reste aujourd'hui qui parfois viennent sonner à notre porte par deux ... mais par les temps qui courent, ceux-là sont moins dangereux finalement.

J'ai trouvé un nom à cet ensemble d’olibrius de tout poil qui sévissent de plus en plus autour de nous et qui sont  un danger pour la société. Ce sont des argumentalistes. Je sais, ce mot ne figure pas dans le dictionnaire, mais il colle parfaitement à la situation. Le mentaliste imagine ce que pense et pourquoi agit n'importe quelle personne. Il utilise en général son art pour le bien de la communauté. L'argumentaliste, lui, est persuadé que les gens qui ne pensent pas ou n'agissent pas comme lui sont dans l'erreur. Il n'est jamais à court d'arguments pour essayer de convaincre autrui, avec plus ou moins ... plutôt moins ... d’honnêteté. Et il prend toujours le contre-pied des règles et des lois érigées par les sphères supérieures. Il pense savoir avec certitude ce dont a besoin son voisin, dont il refuse d'entendre l'avis personnel, il ne prêche égoïstement que pour sa paroisse, il rejette tout argument contraire aux siens ... bref l'argumentaliste, c'est pas mon ami !

Ça fait plusieurs mois que j'ai préparé cet article, mais je n'osais pas le publier. Aujourd'hui je n'en peux plus ... trop c'est trop ! Et le lien sur ma prose sera plus facile quand je ne pourrai pas me retenir, sur facebook ou ailleurs, de réagir contre des affirmations rocambolesques. Ce n'est pas le fait qu'elles soient rocambolesques en soi ... parce que chacun a le droit de penser ce qu'il veut de tout et n'importe quoi si ça lui fait plaisir, mais c'est l'acharnement à tenter de convaincre, et qui plus est avec des arguments douteux, qui me dérange.

Ça, c'est dit !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir Violette.<br /> <br /> Personne n'est "obligé" d'écouter qui que ce soit, et personne n'est "obligé", de plus, de croire qui que ce soit..<br /> <br /> La "saga" du covid est loin d'être terminée..<br /> <br /> Personnellement, je ne me laisse pas "envahir" par quoi que ce soit, j'ai juste, comme tout le monde un avis et mon propre point de vue, c'est tout.<br /> <br /> Je n'ai pas peur de ce virus, coronavirus et "Covid 19", tout comme je ne me ferais pas vacciner, n'en déplaise..<br /> <br /> Pour les reste, pour ma part, ça ne change rien, ni à mon propre vécu, ni à mon quotidien, comme vie de tous les jours malgré les aléas liés à ce covid..<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=sdzoEmU3ErE<br /> <br /> Green River. Creedence Clearwater Revival. (1969)<br /> <br /> Sans donner, ni vouloir donner de leçon de philosophie, comme philosophie de vie tout court, il y a, cependant, une citation de "Bouddha" qui convient très bien, en la circonstance..<br /> <br /> La paix intérieure commence dès l'instant où vous choisissez de ne pas laisser les autres ou les événements contrôler vos émotions.<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=ZWijx_AgPiA<br /> <br /> Creedence Clearwater Revival - Fortunate Son<br /> <br /> Personne en m'influence, ni ne m'influencera, et ne me dictera, certainement pas ce que j'ai à faire ou ne pas faire, je préfère, et de loin..rester..Libre, libre de mes actes comme de mes pensées, voilà tout.<br /> <br /> Bonne soirée et sinon fin de soirée à vous, à plus..Denis.
Répondre
T
Bravo, c'est dit et bien dit !<br /> <br /> Belle journée,<br /> <br /> Bernard
Répondre
le blog de violette ...
Publicité
Archives
le blog de violette ...
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 95 165
Publicité