Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de violette ...
27 septembre 2015

Du jour à la nuit, de la campagne à la jetée ... j'ai observé, et j'ai cliqué !

C'était hier après-midi. Petite promenade dans la forêt, rien que pour y traquer des sujets à photographier ... mais j'avais quand-même dans mon sac à dos un canif et une poche en plastique au cas où mes pas m'auraient conduits jusqu'à des cèpes ! Je n'ai trouvé qu'une petite poignée de girolles, quelques mures et trois brins de serpolet ... que je ne vous ferai pas goûter ... mais voici les photos que j'ai récoltées ... et elles, je veux bien les partager avec vous !

On commence par une cabane que je connais bien et que je photographie souvent. Au premier plan, grimpant sur le tronc d'un chêne, vous reconnaissez une liane de vigne jaunie ... l'automne est arrivé ! Cette cabane se trouvait déjà là il y a plusieurs décennies, non dans une chênaie comme aujourd'hui, mais au beau milieu d'un vignoble dont il reste quelques pieds de vigne par-ci par-là. D'où cette liane sarmentine qui cherche soleil.

P1410310S

Plus avant dans ma promenade, une main de fougère traversée par le soleil a attiré mon regard.

P1410319R

Et puis je me suis longuement attardée à observer ce petit argus butinant la fougère.

P1410339Z

P1410343Z

P1410334E

J'ai une petite préférence pour cette photo sur laquelle le papillon a l'allure d'une peluche pour enfant ... il faut dire qu'en tant que mamie toute neuve, je suis un peu conditionnée !

P1410341E

Et ma promenade champêtre se termine avec un pied de mélampyre qui lance ses trois frêles trompettes à travers les brindilles sèches d'un tout petit chêne ... j'ai trouvé ça attendrissant !

P1410353Z

Et puis hier soir à la nuit tombée, direction la Jetée de la Chapelle à Arcachon, en compagnie de mon fils cadet, pour aller pêcher des petits poissons. On a ramassé de quoi faire une bonne friture, mais mon fils est dégoûté et ne veut plus jamais me confier de cane à pêche ... j'ai fait des noeuds et je n'ai réussi qu'à piéger deux minuscules petits poissons ... mais je le savais déjà avant de commencer ... les moulinets et moi ça fait deux ... j'ai beau m'appliquer, je n'y comprends rien ! J'ai quand même ramené quelques photos du lieu. Seulement comme il y avait beaucoup de pêcheurs et de promeneurs sur la jetée, je n'ai pas pu faire de photos de l'esplanade ... quel dommage !

Tout d'abord voici le début de la jetée avec vue sur la grande croix des marins, et au fond le clocher de la chapelle Notre-Dame.

P1410361er

Je vous livre aussi, en version croquis, la même vue avec sur la gauche l'escalier qui mène de la berge à la plage ... je suis toujours très inspirée par l'aspect géométrique des lignes.

P1410359z

Et voici une photo prise depuis le bout de la jetée, en direction du centre d'Arcachon. La photo que j'ai faite était très moche parce que la nuit était très noire et que je n'ai pas su régler mon appareil pour faire mieux ... c'est pourquoi la voici en négatif ... mais du coup on aboutit à une vue un peu paradisiaque, les noirs sont devenus blancs et vice-versa ... moi j'adore !

P1410366ssa

Et puis en faisant des recherches sur internet, j'ai découvert cette vue d'un autre temps qui ressemble fort à la mienne ... mais on peut constater que la belle maison de droite a laissé place aujourd'hui à un hideux bâtiment moderne !

JeteeChapelle05

http://www.arcachon-nostalgie.com/img/Rives/JeteeChapelle.htm

Cette découverte et toutes les autres cartes postale du site, dont je vous ai noté le lien ci-dessus, m'ont donnée envie d'approfondir le sujet avec des photos de comparaison prises à l'heure actuelle ... et je pensais que j'aurais pu le faire ce soir ... mais mon fils est reparti à la pêche sans moi ... il ne me restera donc plus qu'à aller à la pêche aux photos toute seule un autre jour ... sans moulinet !

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de violette ...
Publicité
Archives
le blog de violette ...
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 95 194
Publicité