Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de violette ...
24 octobre 2015

Les dessous de la jetée ...

Pour la troisième fois, il y a trois jours à la nuit tombée, je me suis retrouvée à Arcachon, et plus  précisément sur la jetée de la Chapelle, Puisque je suis fâchée avec les moulinets, mon but n'était pas de pêcher mais de prendre des photos, et j'ai eu envie d'en faire au raz de l'eau, depuis le bas des escaliers qui descendent du ponton ... je n'ai pas été déçue ! Les dessous de la jetée sont superbes !

Voici la vue depuis chacun des deux escaliers. Sur la photo de gauche, on aperçoit les lumières de la jetée Thiers. Sur celle de droite on voit le phare du Cap Ferret. La longueur de pose pour ces photos de nuit a été négociée à 7 secondes par mon appareil ! Sans mon trépied, autant vous dire qu'il a fallu que je cale bien comme il faut mon appareil sur les marches, que je bloque tout mouvement, et que je retienne ma respiration pour arriver à faire des photos convenables ... mais c'est grâce à cette longueur que j'ai réussi sans problème à capter le  flash du phare dont la cadence et plus rapide ! Cela dit, je vous assure que c'est fatiguant, ces séances d'apnée !

Pour que vous ayez le couple de photos d'un seul coup d'oeil, je les ai mises côte à côte ... et du coup en tout petit ! Donc quand vous aurez fini de lire ma prose ... si vous avez le courage d'aller jusqu'au bout ... je vous conseille vivement de revoir toutes les photos dans leur format original en cliquant sur la première pour faire défiler le diaporama en cliquant sur les flèches !

P1420273e    P1420254e

Les pieds presque dans l'eau, et l'appareil itou, j'ai visé les escaliers qui partent de la berge et descendent sur la plage de chaque côté de la jetée.

P1420260r

Et puis j'ai pris, depuis chacun des deux escaliers du ponton, une vue du début de la jetée avec la grande croix des marins.

P1420255e    P1420268e

Direction les escaliers d'accès à la plage. Je choisis celui de droite, et je positionne mon appareil sur les marches, d'abord au milieu ... une marche bien propre ... et puis sur la marche du bas ... mais là il a fallu avant que je fasse la poussière ... elle était couverte de sable !

P1420215e    P1420223e

L'appareil posé sur chacune des rambardes de sécurité de la jetée, je me suis amusée à faire deux vues en miroir du ponton.

P1420239e    P1420240z

Et depuis le ponton, au milieu des pêcheurs, j'ai essayé de me faire de la place sur la rambarde pour poser mon appareil et zoomer sur les beautés des alentours. La nuit bien noire permettait aux lampadaires de se refléter magnifiquement sur l'eau, et sur cette photo vous voyez à la fois la jetée Thiers et la jetée d'Eyrac, puisque qu'on distingue le manège de la jetée du fond !

P1420208e

De l'autre côté le phare du Cap Ferret n'arrêtait pas de me faire des clins d'oeil !

P1420186e

Mais ma vue préférée depuis la jetée, c'est celle-ci.. Le temps de pose sans doute trop long a beaucoup éclairci l'ambiance, et je me retrouve avec une peinture marine ...

P1420170e

Petite anecdote amusante : cette nuit-là j'ai frôlé la douche quand j'officiais au bas d'un des escaliers ! Un bruit de liquide qui coulait m'a interpellée ... mais je n'ai pas levé pas la tête ... rien qu'au jet, j'avais deviné ! Un pêcheur soulageait sa vessie juste au-dessus de moi depuis le haut du ponton ! Il ne m'avait pas vue ! Quelques minutes plus tard, alors que je jetais un oeil sur les prises des pêcheurs, l'un d'eux s'est excusé auprès de moi ... il n'a pas eu besoin de développer, j'avais compris que c'était lui ... et qu'il s'était rendu compte après coup que je l'avais échappée belle !

Deux jours plus tard je retournais sur les lieux pour accompagner mon fils ... depuis quelque temps les calamars et les seiches n'en finissent plus de griller au milieu de la persillade dans ma cuisine ... et pour changer un peu j'ai décidé de descendre sur la plage et de longer la berge. Heureusement, j'avais pris mon trépied,, c'est comme ça que j'ai pu faire des poses longues alors que je n'avais aucun support naturel à ma disposition. Mais je vous préviens, vous allez les trouver très sombres et à peine lisibles par endroits ces photos ... c'est qu'il faisait très noir cette nuit-là et que je n'ai pas voulu éclaircir artificiellement pour conserver l'atmosphère.

D'abord une vue du ponton et de la jetée. On devine le sable tout lisse devant, et un mur de pierre à droite.

2015 10 01_001

Et puis la croix des marins qui a l'air d'avoir poussé dans le jardin, derrière la clôture de la maison du coin. La lune était de la partie et jouait à cache-cache avec les nuages. Elle est un peu glauque cette photo ... on pourrait croire qu'il s'agit d'une vue de cimetière ! La croix est éclairée par un lampadaire qui se trouve à gauche derrière l'angle.

2015 10 01_003

Merci de votre visite, et à très bientôt pour de nouvelles curiosités ...

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de violette ...
Publicité
Archives
le blog de violette ...
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 95 182
Publicité