le blog de violette ...
2 décembre 2015

Les fées de la boutique éphémère ...

Un petit coup de promo pour commencer ... et mieux qu'un long discours, voici la photo du flyer comme on dit dans les milieux chics ! C'est sur, vous n'y voyez goutte, c'est trop petit ... mais si vous cliquez sur la première image de l'article, vous...
26 mars 2014

La publicité vélocipédique en question ... de la Gironde aux Landes !

A Hostens l'autre jour m'est apparue comme qui dirait une imitation : contre le mur de l'épicerie était garé un vélo laissant apparaître des camélias dans son panier ... ... et cela m'a fait penser à la devanture béliétoise de mon amie fleuriste Corinne...
15 mars 2014

Promenade à Sanguinet ... dans le brouillard !

Mercredi 12 mars ... devant mon énième café du matin, je constate en regardant par la fenêtre qu'il fait un brouillard à couper au couteau. Ni une ni deux, je me prépare vite fait et j'enfourche mon kangoo ... hiiiiii haaaa ... et me voilà partie au galop...
2 novembre 2016

Chapelets et reflets de la fête des morts.

Aujourd'hui 2 novembre, c'est le véritable jour de la fête des morts. Et ce matin je suis partie au cimetière de Lugos honorer tous les défunts de ma vie ... mais je n'ai pas oublié mon appareil photo ... car en ce matin d'automne, la météo m'a encore...
1 janvier 2014

Bonne année 2014 à mes visiteurs et visiteuses !

Petite promenade photographique cette nuit rien que pour vous. Ce sont mes dernières photos prises en 2013. Ce sont aussi mes premières photos postées en 2014 ... je pressents qu'il y en aura beaucoup d'autres. J'ai voulu vous montrer Lugos by night en...
6 avril 2014

Je vous ai cherché des crosses ... et j'en ai fait un roman photo !

L'atelier photo du samedi matin, commun à Salles et à Matuvu, était de sortie hier matin à la cascade de Castandet, sur le ruisseau du jet entre le Caplane et Mios. Le but du jeu était de faire découvrir à l'un des participants ce lieu prisé par les photographes...
15 avril 2014

Bordeaux à vélo couché ... Hervé Domenech à fond dans le parrainage !

Hervé Domenech est le cycliste girondin qui a effectué plus de 1000 km entre le 26 mars et le 7 avril au guidon de son vélo couché, reliant Lyon à Bordeaux, au bénéfice de l'association France-Parrainage. Le but était de récolter 1000 euros de dons afin...
30 mai 2014

Après la pluie le beau temps ... pour les photographes en tout cas !

Après les trombes d'eau de l'après-midi, tout-à-l'heure le soleil a daigné pointer son nez. J'en ai profité pour aller faire un tour au jardin, très intéressée par les gouttes de pluie accrochées à la végétation. Tout d'abord la digitale, fanée mais encore...
11 octobre 2018

quand l'église Saint-Pierre de Mons devient un sujet d'étude pour l'université ...

Lors des dernières journées du patrimoine, l'une des visiteuses n'était autre que Madame Isabelle Cartron, professeur à l'Université de Bordeaux Montaigne. Sa venue n'était pas seulement de visiter l'église Saint-Pierre de Mons, mais c'était aussi pour...
13 août 2014

Ne tirez-pas sur le pianiste ... blague à part, j'ai 10 jours de retard à rattraper ... pardon !

Et oui, il y a des périodes où je poste des photos chaque jour, et il y en a d'autres où je me la coule douce et où il faut attendre des lustres avant que je ponde un nouvel article ... allez, on va mettre ça sur le compte des vacances ! Bref, bien évidemment...
10 mars 2014

Un porte-bonheur à Hostens ... peut-être !

Au bureau de tabac d'Hostens, impossible d'utiliser le dessus du comptoir de la française des jeux pour poser les bulletins de loto et la monnaie. Tout se passe le plus souvent de la main à la main entre la buraliste et les clients ! Et pour cause, Flore,...
8 février 2014

Mercerie d'aujourd'hui ... mercerie jolie !

De passage dans le secteur de Gradignan jeudi, je me suis laissée tentée une nouvelle fois pour aller visiter le magasin Diffus' Laine Tissus, immense hangar dédié à la mercerie, où les couturières girondines, expérimentées ou du dimanche, viennent s'approvisionner...
4 mars 2014

Biscarrosse-Plage ... la course contre la montre des camions-bennes et des pelleteuses

A midi aujourd'hui, vision surréaliste du ballet des camions-bennes et des pelleteuses sur la plage de Biscarrosse. Ici on creuse la mer et remplit les camions, là on vide les bennes et remonte le sable pour retarder l'effondrement des infrastructures...
22 décembre 2014

Un viaduc à Belin-Beliet ... une merveille bien cachée !

A la suite d'une promenade à pied à Belin-Beliet la semaine dernière sur la piste cyclable en direction de Salles, j'ai fait une découverte de taille ... les dessous du pont de la piste cyclable. J'étais déjà passée dessus à vélo, mais je m'étais contentée...
7 février 2016

Il manquait une croix à ma collection ... celle des pèlerins !

Dans l'ouvrage "Liber Sancti Jacobi" écrit à la gloire de Saint-Jacaues et de l'église de Compostelle au XIIème siècle, on peut lire dans le guide aux pélerins : "... dans une petite ville appelée Belin, on doit rendre visite aux corps des saints martyrs...
18 avril 2014

Suzanne et la pierre magique... ou quand Eyre d'Envol cuisine camerounais !

Au centre socio-culturel Eyre d'Envol de Salles samedi dernier, Julie l'animatrice avait programmé un atelier "cuisine du monde", et ce matin-là le Cameroun était à l'honneur. Le chef-cuisto c'était Suzanne, de Lugos. Sous ses ordres, une bonne quinzaine...
14 janvier 2014

Deux cheveaux dans la brume du matin ... sous les rayons du soleil.

C'était le 12 décembre dernier, j'avais complètement zappé ces photos de chevaux que j'avais faites entre le rond-point de Jauge et Canéjean sur la nationale 10. Leur pré se trouve à droite de la route, et sur la gauche se trouve une maison et ses dépendances...
31 mai 2018

la méthode de violette pour arrêter de fumer ... ce n'est pas du pipeau !

Aujourd'hui 31 mai, c'est la journée mondiale sans tabac ... et c'est l'occasion pour moi de publier cette expérience dont j'ai eu l'idée il y a quelques années et que j'ai expérimentée sur moi-même ... ça fait huit ans que je ne fume plus ! Chaque fois...
13 février 2015

Que de diversité ces derniers jours ... Mons, Biscarosse et Sanguinet, Lugos gare et Lugos city ... tout un programme !

On va commencer notre promenade par Lugos, c'était la semaine dernière, il neigeait sur mon poulailler ... et oui, à voir le magnifique soleil de ces derniers jours on a du mal à y croire ! Sur une branche d'acacia se reposait un joli merle, et en regardant...
16 septembre 2013

A la demande générale de vera scoob ... la chaise et le ballon sans le texte.

Oui, à la demande "générale" de vera scoob, et pour tous les autres, voici une version de la chaise qui joue au foot sans le texte. J'en profite pour alimenter la catégorie "étude d'une photo" et donner quelques explications utiles. Si je dis des bêtises,...
11 octobre 2013

Pour me faire pardonner ...

Oui, pour me faire pardonner l'horrible vision de ma photo précédente, le troulalaïtrou, voici les quelques photos prises cet après-midi tout en me promenant dans Lugos, rue de Perron et route de Casaque. Je précise pour les autochtones, qui reconnaîtront...
26 octobre 2013

Lande automnale.

Allez, un p'tit paysage d'automne sur le Chemin du Bran hier ... très actuel ! Enfin, ça c'est pour vous montrer combien ma campagne est belle ! Mais la photo telle que je la préfère, "arrangée" à ma sauce, c'est plutôt celle-là : Elle est pourtant devenue...
1 février 2014

L'eau des collines ... du tonton à la source, en passant par les cantonniers !

Bon, je ne vous ai pas tout dit de ma journée photographique d'avant-hier. En partant comme chaque jeudi à Canéjean, j'ai croisé sur ma route, tout au départ, juste avant le pont de Mesplet, des gilets fluos. De loin j'ai pensé à une battue au sanglier,...
19 mars 2014

La croix de la Saint-Patrick ... celle qui pique !

Suite à mon dernier post sur la croix de la Saint-Jean, mon amie Colette d'Hostens, élève de l'atelier photo de Salles, a fait des recherches sur internet pour connaître la légende qui entoure cette coutume locale. Et elle a eu envie d'essayer d'en fabriquer...
10 mai 2014

L'exposition Matuvu dans tous ses états ... ses exposants, ses visiteurs, son vernissage !

Nous sommes le vendredi 9 mai 2013, jour du vernissage de la célèbre exposition d'arts plastiques de printemps de Matuvu. Depuis le mardi 6 déjà, quelques visiteurs viennent admirer les oeuvres, des peintures, des sculptures et des photos. Voici les six...