Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de violette ...
14 septembre 2013

Critique d'une photo. Bruyère de septembre sur lit d'herbe sèches.

 

Hostens hier après-midi, un chemin, du blanc et du mauve au loin, encore plus loin des fougères vertes puis grillées sur une colline autour d'une pinède, je m'avance.

P1130792ss

Au premier abord, cette photo est séduisante. Pourtant elle comporte au moins trois erreurs :

D'abord le cadrage, on devrait commencer à apercevoir dans le bas l'herbe qui se trouvait à droite du chemin. La photo se trouve déséquilibrée par ce manque.

Et puis avant de faire la photo, j'ai roulé avec ma voiture sur une partie des herbes blanches tout au long de la gauche du chemin, et sur la bande d'herbe centrale, vous remarquez les traces maintenant que je vous le dis ! La scène était beaucoup plus belle avant mon passage.

Troisième erreur, les bouts de ciel tout en haut entre les arbres, créent une luminosité qui attire l'oeil à cet endroit, ce qui fait qu'on n'a pas le regard attiré directement sur la beauté de la bruyère mauve qui se détache sur les herbes blanches, du coup on les remarque moins et c'est dommage. J'aurais dû faire un cadrage plus bas pour éliminer le ciel, et ainsi "fermer" la photo. Ce terme est photographique, je ne l'ai pas inventé ... Et si vous ne me croyez pas, sur votre écran faites remonter l'image jusqu'à ce que cette partie de deux millimètres de haut soit cachée par la barre des menus, vous allez voir la différence !

Bon, les photographes professionnels trouveront sans doute d'autres erreurs, et je suis bien sûr ouverte à toute critique constructive !

En conclusion, je retournerai sur ce magnifique lieu et j'essaierai de faire mieux ... j'espère vous montrer une version de la scène sans les erreurs que je viens de vous signaler, vous pourrez ainsi constater la différence.

Tiens, je viens d'inventer pour mon blog un nouvelle catégorie de messages : conseils et astuces pour éviter de rater ses photos !

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de violette ...
Publicité
Archives
le blog de violette ...
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 95 167
Publicité