Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de violette ...
27 mars 2015

Virage touristique ... la légende s'installe !

Je suis prise d'un accès d'intérêt pour les photos légendées style carte postale, et l'une d'elle prise il y a quinze jours s'y prète particulièrement. Elle représente le dessous d'un hangar et d'une construction qui faisaient partie de la grande forge de Belin-Beliet, sur le cours du ruisseau de la Gaure avant qu'il ne traverse le Graoux et ne se jette dans la Leyre.

P1360978e

J'ai piqué sur le site du guide touristique et culturel Gralon les renseignements suivants ... intéressants parce qu'il y est détaillé certaines machines qui figurent sur la photo :

"Juhel Renoy fonda cette forge en 1798, elle est toujours présente début 19e, et gère la transformation du minerai d'alluvion de la région, en fonte et fer en barre. Le haut fourneau a disparu début 20e, une scierie hydraulique, et un système de production électrique, sont installées dans les anciens bâtiments de la forge. Le site fonctionnait, en 1813, avec un haut fourneau, 2 roues hydrauliques qui servaient aux fonctionnement des 3 feux d'affinerie et au martinet. Le site a conservé les machine de la scierie après sa désaffection, la turbine à axe vertical, la raboteuse et déligneuse de marque Bolinders, et Stockholm, l'alternateur, la scie à ruban de marques Gillet, Casteljaloux, des locomobiles de marques Clayton et Schutt, et Ruston Proctor de 1904. Le site comprenait un atelier de fabrication de scierie, construit en pierre, avec une toiture de tuiles mécaniques, des écuries, construites en pierres et briques, avec un toit à longs pans en tuiles creuses, et baies en arc de plein cintre, un logement patronal construit en pierre et enduit sur un étage carré, avec un toit à longs pans à croupe, recouvert de tuiles creuses."

Je suis arrivée sur cet endroit en suivant le lit de la Gaure à pied par un chemin depuis le Graoux. J'étais déjà venue à quelques mètres de là sans avoir découvert ce hangar. J'étais alors arrivée depuis la petite route qui descend sur la droite juste avant le virage de l'entrée de Béliet : http://imagessauvages.canalblog.com/archives/2014/09/20/30620376.html

Ayant maintenant "fait" le ruisseau de la Gaure, ou de Paillasse selon les sources d'information, depuis la Leyre jusqu'à l'étang qui se trouve en contrebas de l'autre côté du virage de Beliet, je projette d'essayer de continuer à suivre son cours jusqu'à ce que je ne trouve plus de chemin qui le longe ... et aboutir peut-être dans le secteur des étangs d'Hostens ... une grande aventure en quelque sorte ... qui donnera lieu sans doute à pas mal de nouvelles photos !

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de violette ...
Publicité
Archives
le blog de violette ...
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 95 216
Publicité