Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de violette ...
11 juin 2015

Mon boomerang potager ...

Oui mes amis, le potager que nous venons de créer en famille a la forme d'un boomerang ! Voyez donc la photo !

P1390090aEs

Et oui, du boomerang il en a toutes les proportions, mais c'est un hasard ... je vous rassure ! Voilà comment il est né : il y a dix jours, mon fils Julien s'est mis à décaper une partie de la zone attribuée aux poules ... qui doivent maintenant se contenter de la moitié de leur domaine habituel. Mais ne vous inquiétez pas pour elles, leur terrain de jeu est encore plus que suffisant !

Donc il a fallu extraire les touffes d'herbe et leurs volumineuses racines qui s'élevaient par plaques, les poules avaient tant creusé autour d'elles qu'on se tordait la cheville chaque fois qu'on traversait le terrain. Une fois avoir débarrassé le demi ex-poulailler de ces verrues herbeuses, il ne restait plus qu'une étendue de sable plus ou moins noir.

Le jour suivant, j'ai rassemblé les souches d'herbes et leurs racines en un tas, qui a donc l'allure d'un boomerang ... et puis le lendemain, mon fils Christophe m'ayant offert des sacs de terreau pour la fête des mères, nous en avons recouvert la butte tout les trois, juste par dessus le contenu du composteur que nous avions auparavant étalé.

Les jours qui ont suivi, je me suis fait un plaisir de retrouver dans un tiroir quelques graines de petits pois, de haricots, de fèves et de radis ... même si pour certaines ce n'est pas vraiment la saison de semer ... et j'ai dégoté sous la fenêtre de ma cuisine des plants d'un cucurbitacé ou de je ne sais quoi, poussés là parce que j'avais probablement dû mettre à sécher sur le rebord de la fenêtre quelques graines pour les conserver. J'ai aussi planté de la ciboulette, et le squelette d'un pied de basilic tout bouffé par je ne sais quoi.

Je me suis ensuite occupée à fabriquer les étiquettes que j'ai collées sur des batons de brochettes pour signaler sur place ce que j'avais planté ... avec un point d'interrogation pour mes plantes mystère !

Puis dimanche Christophe est arrivé avec 12 pieds de salade, deux de tomates et un de melon ... aussitôt plantés. Mais qu'il faisait chaud ce jour-là ... alors j'ai posé des fougères fraîchement cueillies sur toute la surface du massif.

Depuis, les fougères ont séché, alors après avoir encore et encore trouvé de nouveaux trucs glanés par-ci par-là et planté, j'ai eu l'idée de détacher les feuilles des fougères et de les poser entre les plantes comme un paillage. Ah je suis contente, c'est ce que je voulais, pailler, mais que ça fasse à peu près naturel ... j'avais eu l'idée de récupérer des feuilles pourries en sous-bois pour en faire office, mais des fougères, j'en ai à foison tout le long de mon chemin ... alors je vais m'en contenter.

Ah, que je vous dise, j'ai cueilli des orties et je suis en train de m'en faire du purin. Je le touille chaque jour ... ça sort un peu l'odeur ... et dans quelques jours je diluerai le résultat dans de l'eau pour fournir de l'engrais à mes plantations. C'est que je fais du bio voyez-vous ... même si pour ça mes légumes ne seront sans doute pas bien gros !

En fait, j'ai voulu faire de la permaculture en préparant cette butte, mais j'ai eu la bêtise de ne pas mettre de bois sous les touffes d'herbe et de racines. Je ne pense pas que ça fasse beaucoup de différence, mais enfin je veux tester, et je vais créer à côté une autre butte, cette-là exactement dans les normes, pour comparer.

Bon, je dois vous dire que j'ai abandonné la pose d'étiquettes ... je plante et je sème tant de choses un peu partout sur mon boomerang que je risquerais de fabriquer une forêt de brochettes ! Alors ça va être le mystère complet, tout va pousser un peu n'importe comment ... et ça j'adore !

Évidemment depuis dix jours c'est tuyau d'arrosage chaque soir et arrosoir chaque matin ... sauf depuis hier où il pleut ... ça repose son jardinier, un peu de pluie !

De temps en temps je ferai une nouvelle photo de mon boomerang, pour vous montrer son évolution ... entre deux photos d'insectes ou d'églises par exemple ...

P1390064z

P1390081rd

A dichat's !

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de violette ...
Publicité
Archives
le blog de violette ...
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 95 194
Publicité