Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de violette ...
6 mars 2018

la mystérieuse ... et dangereuse ... église de Beliet ...

Voilà ce que j'ai trouvé sur wikipédia : "L'église de Béliet, dont le clocher a été un gouffre financier dès sa construction est aujourd'hui désaffectée. La municipalité a affirmé publiquement sa volonté de ne pas la restaurer. Le clocher étant la partie qui pose problème, il a été suggéré de le démolir et de réhabiliter l'édifice en marché couvert, piscine ou maison des associations."
Hé bien moi je trouve l'idée excellente ! Je vote pour sa réhabilitation en quelque chose d'utile pour l'ensemble de la population !
P1150732fs
Je ne l'ai jamais vu ouverte, et je regrette de ne pas avoir pu y faire des photos à l'intérieur ... si l'occasion se présente, je n'y manquerai pas, une église désaffectée depuis des années, toute poussiéreuse et pleine de toiles d'araignées, ça doit produire son petit effet sur des photos !
En tout cas aujourd'hui j'en ai fait le tour et j'ai pris en photo ce que j'ai pu, comme j'ai pu, en évitant de photographier les barrières qui l'entourent.
J'ai pu remarquer que par endroits le revêtement est parti et laisse apparaître de très jolies pierres de la région, sans doute de la garluche ... j'espère que la réhabilitation les fera remonter à la surface !
Et j'ai remarqué aussi devant la porte d'entrée un tas d'herbes sèches, du carton et un sac à dos contenant des vêtements ... un petit air de crèche !
Bonne visite !

P1150716s     P1150717d

P1150722d     P1150723d

P1150724g     P1150725d

P1150727f    

P1150730qe    P1150731d

... vous l'aurez compris, cet article aurait du être terminé juste après ces dernières photos ... mais ma curiosité m'a poussée à chercher sur internet le pourquoi de la détérioration du clocher de cette église, et j'ai trouvé ceci au beau milieu du procès-verbal du conseil municipal de Belin-Beliet du 18 septembre 2014, expliqué par Madame la Mairesse en personne à l'un des participants à la réunion qui se posait lui aussi la question :

"Le clocher de l’église a été fragilisé par l’utilisation de ciment pour consolider les pierres – croyait-on à l’époque.

Or, le ciment « mange » la pierre de gironde et les armatures métalliques à l’intérieur. Aujourd’hui, le clocher menace de s’écrouler."

Nous sommes en 2018, et si depuis bientôt quatre ans rien n'a bougé physiquement, il semblerait que ce soit uniquement pour une histoire de sous ... et là je constate que mon article, qui était juste à l'origine une occasion de poster de nouvelles photos, se transforme petit à petit en minute militante ! Du coup j'ai rajouté le mot "dangereuse" dans le titre.

Oui parce que moi, je trouve que l'urgentissime urgence est de faire tomber le clocher, ce qui ne doit pas représenter une somme exorbitante ...  parce qu'on ne peut pas dire qu'il y ait un périmètre de sécurité autour du clocher : je l'ai vu de mes yeux vu ... des barrières existent mais elles ne sont pas vraiment fermées.

Et voilà ce qu'on peut voir par terre :

P1150729s

Et je vais finir ... pour l'instant ... sur une note rigolote : j'ai aussi posté mes photos et un commentaire sur mon compte facebook, et un de mes amis a écrit :

"Ben voilà ! Monsieur le Maire ... un beau jour ... en dessous ... vous avez la tête dure à Belin Beliet, on apprendra dans le journal au petit déjeuner que quelqu'un vient de se taper la cloche ! Vous trouvez ça normal ? Bien sûr ! Je vous le di ... Il sera au minimum un peu sonné, maintenant vous êtes prévenu. Faites qqchose ! il y aura des retombées ... on ressortira de FaceBook les documents de Violette et ce sera alors ... quoi ? un pavé dans la mare ..."

Je ne pouvais vraiment pas vous priver de ça, hein ?

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Violette.<br /> <br /> C'est bien dommage pour cette église que je connais bien.<br /> <br /> J'avais pu la visiter, il y a quelques années de cela, et même entre 2010, et 2015, je crois, mais plus après.<br /> <br /> En effet, tant, en 2016 qu'en 2017, elle avait été condamnée et fermée, par sécurité, du fait du clocher.<br /> <br /> Pourtant, elle recèle de trésors, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.<br /> <br /> Pour ce qui est du clocher, je pense que c'est du aux fondations situés sous la partie maîtresse, en parlant du clocher (sur le plan architectural et concept en bâtisseurs..), comme coeur et faux transept (partie située à l'entrée du coeur, en travers, en forme de croix avec le coeur et l'autel..). En effet, il se peut qu'à cet endroit précis, et en sous-sol, il n'ya et il n'y ait pas eu assez de comblement en assise et soutènement. Car, n'oublions pas que lorsque nous regardons une église, ou encore une cathédrale, nous ne voyons qu'une petite partie de l'iceberg émergent. Autrement dit, il y a (en principe..)l'équivalent de deux fois et demi à trois fois (en hauteur et volume..) de pierres et gravas empilés et entassés pour l'assise. Il se peut que le clocher soit lié à cela ou à un sous-sol spongieux et/ou marécageux (avant l'édification et construction de l'église..), et sinon, également, lié à l'urbanisation autour qui a peut-être feagilisé l'édifice dans son ensemble et surtout le clocher.<br /> <br /> Je m'arrêtais, à chaque fois, à l'aller, sur le parking de l'église, en allant dans les Lnades chez nos petits-enfants, comme pour l'église du vieux Lugos et celle de Mons.<br /> <br /> Bonne fin de journée, ensoleillée, à plus..Denis.<br /> <br /> <br /> <br /> P.S.: pour la partie construction et contexte architectural, j'ai beaucoup lu et sinon parcouru des ouvrages reprenant les interventions de Viollet Le duc (en tant qu'architecte et pour la restauration de nombreux édifices et ouvrages..), comme pour le château de Pierrefonds dans l'Oise, la cathédrale Notre-Dame de Paris (avec son buste sculpté en façade..son petit clin d'oeil à l'histoire..) ou encore l'abbaye Sainte-Foy de Conques - que j'ai pu voir et détailler avec son magnifique tympan lors de mes pèlerinages à pied à Saint-Jacques de Compostelle ( après le recensement de tous les ouvrages d'art et édifices par Champollion dans toute la France..) et d'ailleurs, Viollet Le duc a repris, et n'a fait que reprendre tous les dessins et traits de Villard de Honecourt qui était un maître, en la matière, traits et dessins (comme pour la corde à treize noeuds pour les bâtisseurs..), comme réalisations.
Répondre
le blog de violette ...
Publicité
Archives
le blog de violette ...
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 95 171
Publicité