Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de violette ...
13 novembre 2017

un grand coup de gueule : l'église du vieux lugo a été saccagée !

Ça fait des lustres que je ne poste plus rien sur ce blog, mais aujourd'hui je me dois de vous informer de ce qui vient d'arriver à l'un de mes sites photographiques préférés.

Figurez-vous que ce matin j'ai trouvé porte close à l'église du Vieux Lugo  ! Pensez donc : depuis bientôt huit ans que j'ai découvert cette merveille et que je lui rends visite régulièrement pour faire des photos, c'est bien la première fois qu'une telle chose arrive.

Dès mon approche de l'édifice tout-à-l'heure, j'ai senti comme un truc pas normal : sur l'embrasure de chacun des deux vitraux Ouest était posé un cierge ... et chacun d'eux était en train de brûler. C'est ce que j'ai constaté quand je les ais pris à tour de rôle dans mes mains pour mieux les observer.

P1140293qq

P1140258q      P1140261q

Et deux minutes plus tard je comprenais pourquoi les cierges brûlaient dehors et pas dedans ! En effet, l'opération suivante aurait du être l'ouverture de la grande porte rouge, car j'avais envie de voir si le doux soleil automnal allait m'offrir des reflets colorés intéressants sur les parois de la chapelle. Hé bien que nenni ...  j'ai eu beau tourner et retourner la poignée et secouer les battants, la porte ne s'est pas ouverte. Et c'est là que j'ai eu l'idée de lire la feuille A4 punaisée devant mes yeux !

P1140264q

J'en suis presque tombée de cul ... oh pardon ! C'est que quatre jours auparavant j'étais venue et que tout était encore en ordre. Il me tarde de savoir ce qui s'est passé à l'intérieur, et si ce qui a été dégradé sera réparable.

Alors donc je n'ai pas pu rentrer aujourd'hui pour faire des photos de l'intérieur de l'église comme à mon habitude ... et j'ai du me contenter de singer les vitraux en captant le reflet de l'édifice dans une flaque d'eau du chemin.

P1140284qq

La suite au prochain numéro, comme on dit ! Mais tristement ... bien tristement !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir Violette.<br /> <br /> Je suis..stupéfait et effondré, intérieurement, par cette nouvelle qui me touche dans mon fort intérieur.<br /> <br /> Je ne suis, certes pas..Girondin ou Landais, encore moins..Lugosien, mais tout de même !<br /> <br /> J'aimais et j'affectionnais, tout particulièrement, tout comme vous, cette magnifique ancienne église et connue de toutes et tous, et pas que locaux.<br /> <br /> Tout comme j'aime et j'affectionne, tout particulièrement, cette ancienne église de "Mons", non loin de là, peu après la sortie sud-ouest de Belin-Beliet.<br /> <br /> Il est fort triste et regrettable de devoir constater cela et d'être confronté à de tels agissements, une honte !<br /> <br /> J'espère, et j'ose espérer, qu'à l'avenir, ce genre d'incident déplorable ne se reproduira plus.<br /> <br /> Bonne soirée et sinon fin de soirée à vous, tout comme fin de semaine, à plus..peut-être..Denis.
Répondre
le blog de violette ...
Publicité
Archives
le blog de violette ...
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 95 194
Publicité