Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de violette ...
24 septembre 2018

mon petit caillou à l'édifice ...

Je viens de lire l'inestimable dossier très documenté que Bernard Chapuzet a constitué en 2010  (cliquez ici), où il détaille l'histoire tumultueuse du clocher de l'église Saint-Maurice de Belin-Beliet depuis sa construction en 1858.

P1200547ff

J'y ai appris que l'édifice a été définitivement fermé en 2002 à cause de la dangerosité de son clocher, et j'ai l'impression que depuis, rien de très constructif n'a été fait pour supprimer cet état de fait. On peut juste voir pour l'instant que :

  • des filets de protection ont été accrochés autour du clocher en vue de retenir les éventuelles pierres qui continueraient à se décrocher ... dont quelques exemplaires sont encore visibles au sol ...
  • et des barrières ont été posées au sol autour de la partie Est de l'édifice, empêchant les passants de s'approcher trop près de l'entrée et limitant les risques d'accident dus à aux chutes de pierres.

Par contre, sauf erreur de ma part, le risque d'écroulement de la flèche sur les maisons voisines et sur les passants n'a pas vraiment été résolu ... personnellement je pense qu'il aurait fallu commencer par là ... supprimer ladite flèche !

P1200525df

J'ai participé il y a deux jours à une opération de nettoyage lancée par Alain de Sigoyer, président de l'association "Une Pierre à l'Edifice" (cliquez ici), dont le but est d'oeuvrer pour la sauvegarde du patrimoine historique de la commune. Cela faisait dix ans, depuis mon arrivée dans la région, que je rêvais de voir l'intérieur de cette église qu'on me disait superbe. Et mon impression première en entrant, est que cet édifice a des allures de cathédrale tellement elle est grandiose et que son architecture, et ses peintures sont fabuleuses, sans parler de ses magnifiques statues ! Quel dommage que ce bijou de monument soit caché aux yeux de tous !

P1200473df

P1200482cf

Avant de la visiter, je me disais qu'elle pourrait effectivement, comme le suggérait la mairie, être transformée en marché couvert, ou en toute autre destination qui n'exigerait pas sa restauration comme à l'origine ... mais depuis que j'ai vu de mes propres yeux la magnificence de cet endroit, je trouve maintenant qu'il serait dommage d'effacer le cachet de cette église et de ne pas la restaurer dans son jus ! Je ne prends aucun risque en disant que les personnes qui l'ont fréquentée par le passé seront d'accord avec moi !

P1200571ff

Alors donc ... ce que je souhaiterais, c'est :

  • que le clocher soit enfin débarrassé de sa flèche dangereuse,
  • qu'une équipe de restaurateurs ... pourquoi pas avec l'aide bénévole des habitants de la commune ... s'occupent de réparer à l'identique les parties intérieures de l'église qui ont souffert de sa fermeture pendant presque deux décennies,
  • que ce bijou local reprenne sa fonction religieuse pour les actes ponctuels de la vie de ses habitants : les baptêmes, les mariages ... et les décès,
  • qu'il soit par ailleurs utilisé pour des concerts, au vu de son extraordinaire acoustique,
  • qu'il soit fermé en dehors de ces circonstances pour éviter les actes de vandalisme,
  • et surtout qu'il soit ouvert régulièrement au public pour des visites guidées afin de permettre au plus grand nombre d'admirer cet endroit exceptionnel !

P1200488cd

Cela dit, il est bien clair que ce qui manque surtout pour que mes voeux soient exaucés, c'est l'argent ! Et comme on peut le lire de la plume de Corentin Barsacq dans son journal "Le Belinetois", le don testamentaire de Madame Ballion (cliquez ici) n'est malheureusement qu'une gouttelette d'eau dans l'océan du budget nécessaire ... et la mairie de Belin-Beliet a des projets plus pressants à financer.

Sans doute y a-t-il, de par le pays ou de par le monde, des pistes qui pourraient mener à l'obtention d'une aide technique ou financière en faveur de ce projet de sauvegarde du patrimoine ... alors si vous avez des idées, ne vous privez pas de les communiquer à la mairie de Belin-Beliet ou à l'association "Une Pierre à l'Edifice" ... qui sait ... Saint-Maurice vous en saura peut-être gré !

P1200514ge

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de violette ...
Publicité
Archives
le blog de violette ...
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 95 231
Publicité